
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
La services de sécurité belges ont arrêté onze personnes dans le cadre de l’affaire Belliraj, sur demande du Maroc jeudi dernier.
Le Maroc avait lancé des mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des personnes interpellées présumées membre d’un groupe terroriste lié au réseau Belliraj. Les personnes interpellées avaient été dénoncées par Abdelkader Belliraj lors des interrogatoires en début d’année.
Des 11 personnes arrêtées, 6 Marocains et 1 Algérien peuvent être immédiatement extradés car ils ne disposaient pas de la nationalité belge au moment des faits. Les 4 autres seront extradés sur décision de justice.
Actuellement jugé au Maroc, Abdelkader Belliraj avait été arrêté en février dernier, avec 33 complices, au Maroc à la suite d’un coup de filet judiciaire contre le terrorisme. Il est accusé de participation à un réseau terroriste qui projetait des attentats au Maroc et en Belgique. Belliraj aurait également été un informateur de la Sûreté belge et aurait perpétré six meurtres en Belgique entre 1980 et 1990.
Ces articles devraient vous intéresser :