Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.
Sept officiers de l’armée marocaine dont un colonel ont été arrêtés après la publication par l’hebdomadaire Al Watan al An de documents confidentiels des services de renseignements.
D’autres soldats, dont un colonel major, ainsi que des policiers ont été auditionnés dans le cadre de cette affaire. Parmi les officiers arrêtés figure un colonel. D’autres documents ultra-sensibles ont été saisis lors d’une perquisition effectuée dans une ferme.
Al Watan al An, qui a déjà eu des démêlés avec les autorités pour des articles concernant les services sécuritaires marocains, a publié le 14 juillet un dossier intitulé "les rapports secrets derrière l’état d’alerte au Maroc", en citant des documents confidentiels.
Le directeur de la publication Abderrahim Ariri, 43 ans, et le journaliste Mustapha Hormat Allah, 37 ans, ont été arrêtés mardi et placés jusqu’au 24 juillet en garde à vue. Ils doivent être présentés la semaine prochaine à la justice.
Les investigations ont permis d’établir que cette affaire relève du secret-défense porté à la connaissance du public, comme le stipulent les dispositions de l’article 192 du code pénal, sans aucun rapport avec le code de la presse.
Le Maroc, en pleine période estivale, a mis le 6 juillet toutes ses forces de sécurité en état d’alerte maximum pour contrer une menace terroriste avérée qui, selon les experts, émanerait de la branche maghrébine d’Al-Qaïda.
Ces articles devraient vous intéresser :