De nouveaux terminaux pour les aéroports de Marrakech et Fès

26 août 2010 - 16h32 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Office national des aéroports (ONDA) a lancé un appel d’offre international pour la réalisation de deux nouveaux terminaux dans les aéroports de Marrakech Menara et de Fès Saïss.

Avec cette nouvelle plateforme, l’aéroport de Marrakech Menara inaugurera son troisième terminal et passera sa capacité d’accueil à 10 millions de passagers à l’horizon 2013. Les terminaux de passagers actuels seront également agrandis et les pistes d’atterrissage élargies pour que des avions long courrier puissent y atterrir.

Quant à l’aéroport de Fès-Saïs, il verra la réalisation d’un nouveau terminal de 26.000m². Le projet, dont le montant total n’a pas encore été communiqué, sera financé à hauteur de 650 millions de dirhams par la Banque africaine de développement.

La capacité d’accueil de l’aéroport de Fès-Saïs qui se limite actuellement à 500.000 passagers, sera portée grâce à cette nouvelle infrastructure à environ 3 millions de passagers. La réalisation d’un nouveau terminal devrait répondre à la forte demande en transport aérien des MRE originaires des régions de Taza-El Hoceïma-Taounate et Meknès-Tafilalet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Fès - Office national des aéroports (ONDA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.