Une nouveauté à l’aéroport d’Orly concernant les vols à destination du Maroc

23 mars 2021 - 09h20 - France - Ecrit par : S.A

L’aéroport d’Orly s’est lancé dans une nouvelle expérimentation concernant exclusivement les vols à destination du Maroc. Il s’agit de tester la reconnaissance faciale à l’embarquement.

Depuis le 18 mars, les voyageurs n’ont plus à sortir leurs billets d’avion, pièces d’identité, à montrer leur visage à une caméra pour faire ouvrir les portes et passer les contrôles de manière ultrarapide ou encore attendre que l’hôtesse vérifie les documents et que la machine scanne. L’aéroport d’Orly teste désormais la reconnaissance faciale à l’embarquement, rapporte Le Parisien. Les vols à destination du Maroc avec la compagnie Transavia sont, pour l’instant, les seuls concernés parce qu’ils ne sont pas complets. Après deux mois, ce nouveau dispositif sera étendu aux vols de plus de 200 passagers d’Air Caraïbes vers les DOM-TOM.

À son arrivée à l’aéroport, le passager suivra un cheminement plus simple. Enregistrer son visage auprès d’une borne dédiée : retirer son masque, ses lunettes et son bonnet, regarder la petite caméra au-dessus de l’écran qui prend en photo son visage ; enregistrer sa pièce d’identité et son billet d’avion. C’était l’étape la plus «  longue  ». « Cela ne prend en réalité que quelques dizaines de secondes », assure ADP.

Il ne sera plus nécessaire pour tout voyageur de sortir sa pièce d’identité. « Au dépose-bagage, la borne va reconnaître le visage du voyageur, qui n’aura plus qu’à scanner son étiquette-bagage, poser sa valise sur le tapis et c’est tout », assure ADP. Le même scénario se répète en salle d’embarquement. « Mais je pensais que ce serait plus complexe, avoue une hôtesse de l’air de Transavia, qui a assisté aux premiers tests. Les passagers se dirigeaient spontanément vers la borne et c’était très rapide. Il y a un vrai gain de temps. Ils apprécient surtout de ne plus avoir à sortir encore et encore tous leurs documents pour accéder à bord. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Destination - Transavia - Orly

Aller plus loin

L’impact de la fermeture des frontières marocaines sur des aéroports français

La fermeture des frontières marocaines ont frappé de plein fouet des aéroports français qui proposent des liaisons aériennes vers le Maroc. C’est le cas par exemple de celui...

L’aéroport de Lyon propose le Maroc comme destination cet été

Le Maroc, la Tunisie, ou encore la Turquie font partie des 80 destinations que propose cet été l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Déjà deux terminaux sont rouverts (2 et 1B).

Vueling inclut le Maroc dans son programme estival

La compagnie espagnole Vueling du groupe IAG (International Airlines Group) opèrera des vols au départ de sa base de Paris-Orly vers le Maroc l’été 2022.

Les aéroports marocains prêts pour les voyageurs (vidéo)

L’Office national des aéroports (ONDA) annonce, dans une vidéo, l’imminence de la reprise de l’activité aéroportuaire après trois mois de suspension des vols internationaux en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.