Adil Rami, l’homme qui a dit non aux Lions

7 avril 2008 - 09h45 - France - Ecrit par : L.A

Mardi 25 mars, l’équipe de France A’ fait son entrée au stade Charléty, à Paris, pour une rencontre amicale contre le Mali. Parmi les Tricolores, figurait un joueur d’origine marocaine : Adil Rami. “J’étais dans un bain de récupération, tranquille. Rio Mavuba (Ndlr : milieu de terrain de Lille) arrive. Il me dit que je suis pris en équipe de France. Je lui ai dit
d’arrêter, que c’est le genre de blague qui m’énerve”, a-t-il déclaré au quotidien L’Equipe, commentant sa sélection. Et pour cause : il y a encore deux ans, Adil était un simple jardinier et le football son hobby, rien de plus.

Des parcs aux pelouses

Né à Bastia en Corse, Adil Rami grandit à Fréjus. Jardinier municipal, il partageait son temps entre les espaces verts : les squares de la ville, mais aussi la pelouse du stade Pourcin, où il suivait ses entraînements avec l’Etoile sportive de Fréjus. En 2006, alors que le jeune homme, 20 ans, remettait en question ses espoirs de passer professionnel, le club de Lille (LOSC), qui évolue en Ligue 1, lui propose de faire un essai d’une semaine. Il tape dans l’œil de l’entraîneur Claude Puel, qui le “débauche” de l’ES quelques semaines plus tard.

Le changement de club s’accompagne d’un changement de poste. L’ex-attaquant fréjussien se voit attribuer la défense centrale de son équipe en championnat amateur. Une position où il arrive à s’imposer dans la formation nordiste, pour rejoindre la première division en cette saison 2007-08. Celui que ses coéquipiers surnomment affectueusement “Shrek”, probablement pour son physique de déménageur (1m89 pour 82 Kg), fait rapidement mouche et devient titulaire au LOSC. Son entraîneur ne tarit pas d’éloges sur le jeune Franco-Marocain : “Il va vite, il a une bonne lecture du jeu, une bonne relance et c’est un guerrier”, a-t-il déclaré à un quotidien parisien. Blessé à deux reprises, il n’a joué que 17 matchs sur 31 en Ligue 1, mais garde la confiance de Claude Puel… et l’intérêt de Raymond Domenech, le sélectionneur des Bleus, qui l’appelle pour la rencontre amicale contre le Mali.

La CAN ? Non, merci

À 22 ans, voici Adil Rami dans la cour des grands. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’on lui propose de revêtir les couleurs nationales. Au début de l’année, Henri Michel lui avait demandé de rejoindre la sélection marocaine pour disputer la Coupe d’Afrique des nations. Mais le jeune joueur décline poliment la proposition de l’ancien coach des Rouge et Vert. Et pour cause, Adil Rami, visiblement confiant en son talent, nourrissait d’autre ambitions : “J’avais refusé la sélection marocaine, parce que je ne voulais pas me mettre une barrière éventuelle par rapport à l’équipe de France. J’ai préféré attendre”, a-t-il expliqué à la presse hexagonale.

À raison. Sa patience lui a offert le privilège d’arborer le dossard numéro 5 des Bleus A’, durant un match qui permettra au sélectionneur français de compléter la liste des 22 joueurs qui prendront la route de l’Euro 2008. Pour autant, les chances de voir Adil Rami en faire partie restent minces. À en croire la presse française, cette première sélection n’était qu’un simple test, sans véritable suite. Domenech n’a-t-il pas précisé “qu’il ne restait que deux ou trois places à prendre” pour la compétition continentale. “Je ne pense pas que Rami jouera l’Euro. En prenant de bons joueurs d’origine étrangère, la Fédération française n’a pour but que de leur bloquer l’accès à la sélection de leur pays d’origine, pour les garder dans le cas où ils brilleraient”, ajoute ce journaliste sportif marocain. Dommage, en tout cas, pour les Lions de l’Atlas.

Source : TelQuel - Youssef Zeghari

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Adil Rami - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Adil Rami : « je suis Français d’origine marocaine et je suis fier de ça »

Comme la génération 1998, la France qui a gagné hier la coupe du monde de football en Russie est une France « Black-Banc-Beur », comme l’a tenu à le rappeler Adil Rami,...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

FC Barcelone : une envie de départ pour Abdessamad Ezzalzouli

Alors que le Barça a décidé de le garder, l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli pourrait envisager de quitter le club catalan avant la fin du mercato estival. Il est déçu de n’avoir pas joué contre Villarreal dimanche soir.

Luis Enrique veut un remplaçant pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs latéraux droits au monde. Son apport offensif, caractérisé par sa vitesse de pointe et sa capacité à déborder, est également un atout considérable pour le Paris Saint-Germain.

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !

Sofyan Amrabat : La Fiorentina a rejeté les offres de deux géants européens

L’agent de Sofyan Amrabat, Mohamed Sinouh, a confirmé que la Fiorentina avait rejeté les offres de Barcelone et de Manchester United pour son joueur pendant le mercato d’hiver.

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Séville FC offre Youssef En-Nesyri à l’Inter

Séville FC entend offrir l’international marocain Youssef En-Nesyri à l’Inter Milan qui est en quête d’un attaquant. Du côté du club italien, l’heure est à la réflexion.