Addoha s’allie au numéro un espagnol

10 juillet 2007 - 01h45 - Economie - Ecrit par : L.A

Le champion national de l’immobilier, Addoha, s’est allié avec la première compagnie immobilière en Espagne Martin. SA/Fadesa. Ce rapprochement concrétise la volonté des deux Présidents, Fernando Martin (qui était le président du Real Madrid) et Anas Sefrioui, de mettre en commun les atouts des deux groupes pour promouvoir au Maroc des projets immobiliers résidentiels et touristiques d’envergure.

Le groupe Fadesa est un opérateur important dans le secteur immobilier. Il a à son actif plusieurs réalisations en Espagne mais également dans 12 autres pays dont notamment le Maroc où il est particulièrement actif. Il dispose d’une reserve foncière potentielle de plus de 25 millions de m2 dans le monde.

Les deux présidents ont d’ores et déjà procédé à la signature des actes constitutifs de la société commune qui prendra en charge la réalisation de plusieurs programmes. Chacune des deux parties détient 50% du capital de cette société, dénommée « Consortium immobilier et touristique Addoha Fadesa ».

« Nous avons également défini les termes et conditions de la participation à ses organes de gestion ainsi que les droits et obligations attachés à leur qualité d’actionnaires », précise Hassan Ben Bachir, conseiller du président. Les deux partenaires comptent procéder rapidement au lancement des projets. Ils ont décidé, à cet effet, de transférer, dans l’immédiat, la propriété de plusieurs terrains, soit 800 ha, à la société commune en vue de la réalisation de projets immobiliers à caractère touristique et résidentiel. Il était effectivement essentiel pour Addoha et Fadesa de s’assurer au préalable de la complémentarité des compétences et du savoir-faire des deux groupes. Fadesa possède une excellente connaissance du marché international. Il possède un réseau de distribution particulièrement étoffé, constitué de bureaux de commercialisation implantés dans toutes les régions d’Espagne mais également à Paris, Londres, Francfort, Dublin et Stockholm.

Au Maroc, le délai de réalisation et le succès commercial du projet réalisé à Saïdia dans le cadre du Plan Azur, ont démontré à la fois ses capacités techniques et l’efficacité de sa force de vente. S’agissant du groupe Addoha, il a à son actif son positionnement stratégique, la réalisation de plusieurs dizaines de milliers de logements à travers les principales villes du Royaume et une maîtrise, aujourd’hui reconnue, des attentes du marché local. Les deux groupes sont par ailleurs cotés en Bourse et ont développé à ce titre un système de valeurs fondé sur la transparence et la performance.

« Du haut standing pour l’international »

Les terrains de la nouvelle société issue du partenariat Fadesa/Addoha ne font pas partie de notre business plan 2008-2010. Entretien avec Hassan Ben Bachir, conseiller du président

Quels sont ces terrains qui y seront transférés ?

Il est pour le moment prématuré de fournir, dans le détail, la liste de ces terrains. Mais je peux vous préciser qu’ils se répartissent en deux catégories. La première est constituée de terrains en propriété au niveau de chacun des deux groupes et totalisant plus de 800 hectares. Chacun des deux groupes fera apport à la société commune de 50% environ de cette réserve foncière. La deuxième catégorie porte sur un foncier de l’ordre de 1.000 hectares que nous comptons acquérir au cours des prochains mois au terme des négociations actuellement en cours.

Ces terrains font-ils partie de la réserve foncière acquise en 2006 et qui a justifié la dernière actualisation de votre business plan 2008-2010 ?

Non, ils demeureront la propriété pleine et entière d’Addoha. La totalité des terrains que notre groupe apportera à la société commune a été achetée en mai 2007 et ne figure pas dans les projections du plan d’affaires publié au début de l’année 2007.

Et pour quels projets ?

Du haut standing pour l’essentiel à une clientèle internationale. Ces programmes resteront bien évidemment ouverts également aux clients marocains intéressés par l’acquisition d’une résidence.

Où en sont aujourd’hui les autres partenariats déjà conclus ?

Ils demeurent tous évidemment en vigueur. Deux programmes sont actuellement dans leur phase de finalisation dans le cadre des partenariats avec Al Qudra et Somed, sachant que les études financières et architecturales les concernant sont entièrement achevées.

L’Economiste - Said Mabrouk

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Fadesa Maroc - Addoha - Acquisition - Anas Sefrioui

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...