Un acteur maroco-néerlandais refusé car son accent ne fait pas assez "étranger"

7 décembre 2015 - 15h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Nasrdin Dchar est furieux. L’acteur maroco-néerlandais s’est vu refuser le rôle pour un spot publicitaire du ministère néerlandais de la Santé en raison de son accent qui ne fait pas "assez étranger".

L’acteur a fait part de sa déception sur Facebook. Il explique que lors des enregistrements, on lui avait demandé de répéter le texte à plusieurs reprises. "Je n’ai qu’une seule indication que, en toute naïveté, je n’ai tout simplement pas compris. On m’a dit : ’Vous parlez un néerlandais très général, vous pourriez relire le texte encore une fois, mais alors d’une façon qui fasse plus étranger ?’"

Deux semaines plus tard, le ministère a fait savoir à Dchar que sa voix n’allait finalement pas être utilisée car elle n’est pas "assez étrangère". Nasrdin estime que le ministère cherchait quelqu’un avec un accent étranger pour toucher une tranche de la population "ayant moins de moyens".

"Mais est-ce que je peux vous demander cher employeur ? n’est-il pas temps de voir toutes les tranches comme une seule population ? Parce que pour être clair : vous êtes le ministère de la Santé et nous parlons de publicité sur la santé. Il n’y a rien d’étranger ou de pas étranger la dedans non ? C’est surtout important pour chaque Néerlandais, non ? Mais vous semblez pourtant trouver important de faire la différence."

Le ministère à réagi à la polémique dans un communiqué :

"Le cible de ce spot publicitaire est d’informer une population relativement jeune et peu éduquée sur les divers aspects de l’assurance-maladie. La publicité doit donc être facile à comprendre et reconnaissable pour cette cible. Pour cette raison nous avons pensé à un spot publicitaire avec une voix différente de la voix standard néerlandaise, une pub plutôt axée sur "la voix de la rue" (streetwise). Pour cela il y a plusieurs possibilités (dialecte, accent, vocabulaire). Le ministère regrette que Nasrdin Dchar ait compris qu’il devait imiter un accent et comprend son mécontentement. Le ministère l’a contacté et a présenté ses excuses."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Intégration - Facebook - Nasrdin Dchar

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.