
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
La justice marocaine a acquitté, jeudi soir, un ex résidant marocain en Italie, qui était poursuivi pour actes terroristes. Bouchaib Koutari, 36 ans originaire de Casablanca, était poursuivi pour constitution de bande criminelle, actes de terrorisme dans le cadre d’un projet individuel, grave atteinte à l’ordre public, appartenance à un groupe religieux interdit et réunions publiques sans autorisation préalable.
Le procureur général avait requis des peines de prison ferme pour l’ensemble des chefs d’accusation, soulignant que l’accusé, soupçonné d’actes terroristes et ayant regagné clandestinement le Maroc, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt.
Il avait également soutenu que le mis en cause était en relation avec le groupe du détenu tunisien Abdelhadi Al Moussahil qui purge une peine de 15 ans de prison ferme pour appartenance à une organisation terroriste ayant une liaison avec le Groupe salafiste algérien pour la prédication et le combat et le groupe Al-Qaïda.
La défense avait plaidé non coupable en soulignant que Al Moussahil et Amin Ghayour qui a été innocenté ont nié, lors de la confrontation avec l’accusé, toute relation avec lui. La défense a indiqué que son client avait rencontré le tunisien en Italie lorsque ce dernier a été désigné par la justice italienne en tant que traducteur dans un procès de drogue dans lequel Koutari était impliqué, ajoutant qu’à son retour au Maroc, son client s’est présenté aux services de la police pour déclarer la perte de ses documents administratifs.
Ces articles devraient vous intéresser :