La Fifa s’attaque au racisme sur les terrains
Les matchs de la Fifa au cours desquels des injures discriminatoires ou racistes sont proférées seront définitivement perdus sur tapis vert, pour l’équipe incriminée.
L’international marocain, Achraf Hakimi, est écoeuré par le comportement raciste des agents de la circulation en Espagne. Souvent arrêté aux checkpoints, il déplore les cruelles méprises des policiers qui le confondaient avec les voleurs de voitures.
Dans une déclaration au journal El mundo Deportivo, le lion de l’atlas n’a a dénoncé l’attitude raciste des services de la Police espagnole. "Même si vous disposez d’un passeport espagnol, ils ne regardent qu’un nom arabe et un visage marocain. J’ignore si c’est délibéré, mais ils font preuve de racisme", a-t-il dit.
Souvent soumis au contrôle lors de ses déplacements au stade Bernabeu ou en ville, la star du Dortmund regrette cette discrimination purement raciale : "Ils nous prennent pour des voleurs de voitures. Par respect pour toutes les ethnies, ils n’arrêtent jamais un Espagnol de couleur blanche".
"Lors de mes déplacements avec l’équipe du Maroc en Afrique, je rencontrais des gens qui souffrent et qui aspirent à une vie meilleure sous d’autres cieux. Loin de me décourager, les images de mon continent d’origine me poussent à continuer dans ma lutte", a-t-il ajouté avec regrets.
Aller plus loin
Les matchs de la Fifa au cours desquels des injures discriminatoires ou racistes sont proférées seront définitivement perdus sur tapis vert, pour l’équipe incriminée.
L’international maroco-néerlandais, Mohamed Ihattaren, souvent victimes d’actes racistes de la part des forces de l’ordre, a poussé un coup de gueule contre ces comportements...
L’ex-entraîneur, Peter Beardsley, de la réserve de Newcastle, a écopé d’une sanction de 32 semaines pour injures racistes proférées contre plusieurs jeunes joueurs des Magpies.
Chez McDonald’s à Melilla, les mineurs marocains sont indésirables. Ces derniers ont été purement renvoyés de cet établissement, alors qu’ils y étaient emmenés par une...
Ces articles devraient vous intéresser :