Achoura : attention aux pétards !
Depuis quelques jours, des enfants se livrent à coeur joie à faire exploser des pétards, à l’occasion de la célébration de l’Achoura prévue pour le 10 septembre. Il convient que...
La fête d’Achoura, commémorée le dixième jour du mois de l’Hégire Mouharram , de l’année 1435 du calendrier musulman, sera célébrée cette année au Maroc le jeudi 14 novembre 2013. Il est recommandé aux Musulmans d’observer le jeûne les 9 et 10 Mouharam.
D’après les préceptes de l’Islam, le Musulman doit s’acquitter à cette période de la zakat (aumône) appelée également (ouchour) pour aider les plus démunis.
Selon plusieurs "Oulémas" (théologiens), la zakat constitue 2,5% de la valeur de l’argent épargné pendant plus d’un an dans une banque ou chez soi, ou encore des ressources possédées, par exemple les récoltes, le bétail, ou encore la location de biens immobiliers.
Certains théologiens proposent même que la zakat soit calculée en fonction du coût de la vie. Citée par plus de 80 versets coraniques, la zakat veut dire littéralement "purification" en arabe, car elle purifie le croyant sur tous les plans.
Troisième pilier de l’Islam (les cinq piliers de l’Islam : la profession de foi (Chahada), la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage), la zakat doit être accordée à des personnes nécessiteuses, de préférence de la famille proche de l’intéressé, ou à des personnes pauvres dans le pays de résidence.
Achoura, c’est aussi la fête des enfants. On raconte à cet effet que les compagnons du Prophète Mohammed fabriquaient des jouets à leurs enfants pour les encourager à observer le jeûne, d’où l’origine de la tradition des cadeaux offerts aux enfants.
Aller plus loin
Depuis quelques jours, des enfants se livrent à coeur joie à faire exploser des pétards, à l’occasion de la célébration de l’Achoura prévue pour le 10 septembre. Il convient que...
Ces articles devraient vous intéresser :