Tout ce que vous devez savoir sur Achoura

13 novembre 2013 - 15h34 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La fête d’Achoura, commémorée le dixième jour du mois de l’Hégire Mouharram , de l’année 1435 du calendrier musulman, sera célébrée cette année au Maroc le jeudi 14 novembre 2013. Il est recommandé aux Musulmans d’observer le jeûne les 9 et 10 Mouharam.

D’après les préceptes de l’Islam, le Musulman doit s’acquitter à cette période de la zakat (aumône) appelée également (ouchour) pour aider les plus démunis.

Selon plusieurs "Oulémas" (théologiens), la zakat constitue 2,5% de la valeur de l’argent épargné pendant plus d’un an dans une banque ou chez soi, ou encore des ressources possédées, par exemple les récoltes, le bétail, ou encore la location de biens immobiliers.

Certains théologiens proposent même que la zakat soit calculée en fonction du coût de la vie. Citée par plus de 80 versets coraniques, la zakat veut dire littéralement "purification" en arabe, car elle purifie le croyant sur tous les plans.

Troisième pilier de l’Islam (les cinq piliers de l’Islam : la profession de foi (Chahada), la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage), la zakat doit être accordée à des personnes nécessiteuses, de préférence de la famille proche de l’intéressé, ou à des personnes pauvres dans le pays de résidence.

Achoura, c’est aussi la fête des enfants. On raconte à cet effet que les compagnons du Prophète Mohammed fabriquaient des jouets à leurs enfants pour les encourager à observer le jeûne, d’où l’origine de la tradition des cadeaux offerts aux enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aid

Aller plus loin

Achoura : attention aux pétards !

Depuis quelques jours, des enfants se livrent à coeur joie à faire exploser des pétards, à l’occasion de la célébration de l’Achoura prévue pour le 10 septembre. Il convient que...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.