
Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.
Le premier Moharram de l’an 1435 du calendrier musulman correspondrait au mardi 5 novembre 2013, si le croissant lunaire est observé au coucher du soleil de ce lundi 29 Dou Al Hijja 1434 de l’Hégire.
Le mois Dou Al Hijja du calendrier musulman avait duré 30 jours en 2012. Si c’est le cas cette année aussi, le nouvel an de l’hégire ne sera célébré au Maroc que le mercredi 6 novembre.
Cette date passe souvent inaperçue dans le Royaume, où les Marocains adoptent en majorité le calendrier grégorien dans leur vie quotidienne. Plusieurs pays Musulmans ont fêté ce lundi le premier jour de l’année 1435 de l’Hégire, dont l’Egypte, la Palestine et le Qatar.
"Achoura" est célébrée dans les pays musulmans le dixième jour du mois Moharram du calendrier de l’Hégire. A cette occasion, il est recommandé aux Musulmans de jeûner les 9 et 10 Moharram et de procéder à la "Zakat" (aumône) pour aider les plus démunis.
• Mise à jour : Le ministère des Habous vient d’officialiser la date du 1er Moharram, correspondant au mardi 5 novembre.
Ces articles devraient vous intéresser :