"Le 1er Moharram", mardi 5 novembre au Maroc

4 novembre 2013 - 18h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le premier Moharram de l’an 1435 du calendrier musulman correspondrait au mardi 5 novembre 2013, si le croissant lunaire est observé au coucher du soleil de ce lundi 29 Dou Al Hijja 1434 de l’Hégire.

Le mois Dou Al Hijja du calendrier musulman avait duré 30 jours en 2012. Si c’est le cas cette année aussi, le nouvel an de l’hégire ne sera célébré au Maroc que le mercredi 6 novembre.

Cette date passe souvent inaperçue dans le Royaume, où les Marocains adoptent en majorité le calendrier grégorien dans leur vie quotidienne. Plusieurs pays Musulmans ont fêté ce lundi le premier jour de l’année 1435 de l’Hégire, dont l’Egypte, la Palestine et le Qatar.

"Achoura" est célébrée dans les pays musulmans le dixième jour du mois Moharram du calendrier de l’Hégire. A cette occasion, il est recommandé aux Musulmans de jeûner les 9 et 10 Moharram et de procéder à la "Zakat" (aumône) pour aider les plus démunis.

• Mise à jour : Le ministère des Habous vient d’officialiser la date du 1er Moharram, correspondant au mardi 5 novembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.