L’accueil de Brahim Ghali par Abdelmadjid Tebboune moqué par les Marocains

4 novembre 2024 - 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’accueil réservé par le président algérien Abdelmadjid Tebboune au leader du Front Polisario, Brahim Ghali, lors des célébrations du 70ᵉ anniversaire de la Révolution algérienne, a provoqué une avalanche de réactions ironiques sur les réseaux sociaux.

L’arrivée de Brahim Ghali, qualifié d’« invité de l’Algérie » par un communiqué officiel, a été particulièrement moquée. En effet, le chef du Polisario est arrivé de Tindouf, une wilaya algérienne, à bord d’un avion algérien, pour être accueilli en grande pompe par le président Tebboune à Alger.

Sur la toile, les internautes n’ont pas manqué de relever l’absurdité de la situation. « Il l’a juste accueilli à l’aéroport, car ils résident tous les deux à Alger et dans le même quartier », ironise un internaute cité par Hespress. « Étrange… il est venu d’Algérie pour arriver en Algérie… », s’amuse un autre. Certains commentaires pointent du doigt la mise en scène d’une souveraineté fictive : « Le président de l’Algérie du Nord reçoit le président de l’Algérie du Sud ; le premier pays au monde gouverné par deux présidents. »

A lire : Abdelmadjid Tebboune se moque du Maroc

Cette réception a également suscité de vives critiques de la part de Chawki Ben Zahra, un opposant politique algérien résidant en France. Selon lui, « le chef de la milice du Polisario » a effectué un vol de dix minutes entre deux aéroports algériens « pour prouver l’existence d’un État fictif inexistant ». Il dénonce le gaspillage des ressources algériennes pour soutenir le Polisario, soulignant que cette stratégie a conduit à l’absence de plusieurs chefs d’État lors des célébrations, notamment le président égyptien. « Plusieurs présidents n’ont pas assisté, car ils connaissent le régime et refusent de paraître aux côtés du chef de la milice du Polisario », affirme Ben Zahra.

Pour l’opposant algérien, le régime « sacrifie l’image et la réputation du pays » pour « redorer l’image du Polisario ». Il déplore que l’attention, lors de cet événement national majeur, ait été détournée vers le chef du Polisario au lieu de se concentrer sur l’Algérie elle-même. Ben Zahra observe également que les pays présents aux célébrations, comme la Tunisie et la Libye, « ne sont pas influents et traversent de grandes crises politiques et économiques ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Abdelmadjid Tebboune se moque du Maroc

En répondant aux allégations d’une journaliste de Médi 1 sur la production de blé algérien lors de la cérémonie de commémoration de la journée de l’étudiant au pôle...

Sahara : l’obsession d’Abdelmadjid Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays au Polisario. Il dit tenir à ce qu’il décrit comme le « droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».

Le rêve d’Abdelmadjid Tebboune, un Maghreb uni ...sans le Maroc

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, est revenu samedi, lors d’un talk-show, sur les relations avec le Maroc, la question du Sahara, les tensions avec les Émirats arabes...

Sahara : le président égyptien inflige un camouflet à Abdelmadjid Tebboune

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a infligé un camouflet à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune en visite au Caire en fustigeant son ingérence dans les affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.