Maroc-UE : l’accord de pêche reporté

10 mars 2006 - 10h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’accord de pêche entre le Maroc et l’UE subit un nouveau report. L’affirmation émane du Commissaire européen en charge de ce dossier, Joe Borg.

La date pour le retour des chalutiers des Vingt-cinq est prévue pour l’été prochain à condition que "tout aille bien", comme l’a souligné M.Borg. Ce nouveau report était prévisible tant le climat des négociations entre Rabat et Bruxelles s’est détérioré depuis que la partie marocaine avait manifesté, au cours d’une réunion à Rabat, sa volonté de lancer, durant le deuxième semestre de cette année, un appel d’offres international ouvert aux sociétés européennes privées.

La décision avait été mal accueillie, en son temps, par certains membres de l’Union européenne, notamment les Pays-Bas, le Portugal, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Suède et l’Irlande. Ces pays craignent en effet que l’entrée de nouveaux opérateurs dans les eaux marocaines ne fassent baisser les prix des poissons sur leurs marchés locaux. La riposte des Vingt-cinq ne s’est pas fait attendre. Le 20 février, au cours d’une réunion au siège de la Commission européenne à Bruxelles consacrée à l’examen de ce dossier, les représentants britanniques, suédois et danois ont formulé une demande pour recueillir l’avis des services juridiques de l’UE sur "la légalité de pêcher dans les eaux du Sahara".

Il semble que l’accord de pêche conclu, le 28 juillet 2005, entre le Maroc et l’UE est entré dans une zone de turbulences. Les deux reports qu’il a subis en sont de parfaits exemples.

Mohamed Jaabouk - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.