Accord européen sur l’expulsion des sans-papiers

7 juin 2008 - 09h14 - Monde - Ecrit par : L.A

Les pays européens ont trouvé mercredi 4 juin un accord avec les représentants des principaux groupes du Parlement européen sur un projet de loi instaurant des règles communes pour l’expulsion des sans-papiers.

L’accord porte sur l’obligation de fournir une assistance judiciaire aux personnes expulsées. L’Allemagne et plusieurs autres Etats membres avaient obtenu de rendre cette assistance facultative, mais les députés européens ont exigé qu’elle soit une obligation. L’accord trouvé stipule que les Etats membres devront « fournir une assistance juridique gratuitement, conformément aux dispositions prévues par leur législation ou aux règles prévues par la législation européenne pour les réfugiés ».

Cette législation établit néanmoins un certain nombre de conditions pour l’octroi d’une assistance juridique. « C’est une obligation pas très obligatoire », a reconnu une source européenne sous couvert de l’anonymat. L’ensemble du texte est le fruit d’un compromis entre les Etats membres de l’UE et les eurodéputés. Il doit être approuvé par les deux institutions et toute modification doit être avalisée par les deux instances.

L’accord trouvé mercredi 4 juin a déjà été approuvé par les ambassadeurs des Etats membres à Bruxelles et devait être soumis pour accord définitif aux ministres européens de l’Intérieur vendredi 6 juin, lors de leur réunion à Luxembourg.

Il satisfait le groupe des libéraux au Parlement européen, qui avait réclamé la modification du texte. Les voix de leurs 101 élus seront cruciales pour le vote en première lecture lors de la session plénière du Parlement, du 16 au 19 juin à Strasbourg. Les groupes de gauche sont globalement opposés à ce texte, jugé trop répressif. »Tout n’est pas encore perdu. Si les amendements passent, alors on réintroduit ce qu’il y avait d’humain dans ce projet de directive », a assuré l’eurodéputée socialiste française Martine Roure.

Toute modification du texte par les députés européens via un amendement imposerait une nouvelle négociation avec les Etats membres, qui pourrait durer plusieurs années.

Source : L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Expulsion - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...