L’accident de train à Zenata est dû à une erreur humaine

31 août 2014 - 13h16 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’accident survenu à la gare de Zenata entre un train de voyageurs faisant la liaison Casablanca-Fès et un train de marchandises est dû à une erreur humaine, affirme l’ONCF qui précise que toutes les installations de signalisation ont fonctionné normalement.

"Le conducteur et le chef du train (déraillé) n’ont pas respecté ce signal d’arrêt et par conséquent, ont franchi, à vitesse élevée malgré l’action du freinage d’urgence, un aiguillage en position déviée. Ceci a engendré le déraillement du train et sous l’effet de son inertie, a tramé sur 300 mètres environ et a heurté un collaborateur et a effleuré un wagon vide en stationnement sur une des voies adjacentes », indique la commission d’enquête mise en place par l’ONCF juste après l’accident.

Pour la commission, l’accident est donc dû à une erreur humaine, en l’occurrence au conducteur et au chef de train qui n’ont pas respecté les signalisations. « Les installations de signalisation, voie, caténaires fonctionnent normalement, le matériel roulant ne présente aucune anomalie, l’accident n’est dû ni à une collision ni à un rattrapage de trains et que le collaborateur défunt n’assume aucune responsabilité quant à l’accident survenu », précise le communiqué.

L’ONCF ajoute que ce train offrant 494 places a déraillé vers 13h35 juste après avoir emprunté l’itinéraire donnant accès aux voies de service, tuant un « collaborateur chargé de superviser les manœuvres sur les voies de service », surpris par l’arrivée du « train déraillé alors qu’il se trouvait à 300 mètres environ du point de déraillement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Fès - Office national des chemins de fer (ONCF) - Accident - Zenata

Aller plus loin

Cinq Marocains vandalisent un train de banlieue en Catalogne (vidéo)

Cinq jeunes d’origine marocaine ont vandalisé un train de banlieue en Catalogne, causant d’importants dégâts. Ils ont enregistré la vidéo de la scène puis l’ont diffusée sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.