Le 30 mars dernier, Sofian Kiyine a subi un grave accident de la route. Alors qu’il était en voiture le long des quais de Meuse, à hauteur de Flémalle dans le sens Liège vers Flémalle, il a violemment heurté un rond-point avant d’être éjecté à plusieurs mètres et de traverser le mur du hall omnisports Louis Melin, situé à l’entrée de la commune de Flémalle, au croisement du quai Destrée et de la rue du Passeur d’eau. Le joueur belgo-marocain conduisait à une vitesse supérieure à 130 km/h sur une portion de route limitée à 90 km/h. Onze secondes avant le crash, des filles s’entraînaient encore à l’endroit de l’accident. Des caméras installées dans le gymnase montrent comment elles sont terrifiées. La vie des enfants qui se trouvaient dans les vestiaires et les douches qui avaient précédemment été entraînés était aussi en danger. Blessé, le milieu offensif à l’OH Louvain a été transporté à l’hôpital par les pompiers de Liège. Il a souffert de fractures multiples, mais il a pu recouvrer la santé. Par la suite, le footballeur a été contrôlé positif au test d’alcoolémie. Il apparaît qu’il avait un taux d’alcool de 1,72 pour mille dans le sang au moment de l’accident. Le club de football OH Leuven décide de suspendre Kiyine. Mi-juin, il est autorisé à reprendre l’entraînement pour la nouvelle saison après avoir envoyé un signal clair. Il a demandé de son propre chef un éthylotest pour son véhicule.
À lire : Sofian Kiyine : un retour au jeu après un accident spectaculaire
Cette semaine, Kiyine a comparu devant le tribunal de police de Liège, en présence de ses parents et de son avocat. À la barre, il insiste sur le fait qu’il a eu un « malaise ». « J’avais chaud et froid en même temps, a-t-il témoigné. […] J’ai commencé à trifouiller l’air conditionné de ma voiture, mais cela n’a pas aidé. La dernière chose dont je me souviens, c’est d’avoir été dépassé par une voiture. Après, je ne me souviens de rien. » Pas de quoi convaincre le tribunal. « Comment se fait-il que vous ayez pu envoyer un message Whatsapp une minute avant l’accident si vous vous sentiez si mal ? Cela aurait pu avoir des conséquences bien plus tragiques », a déclaré le procureur sur un ton de réprimande. L’avocat Steve Van Laenen prend la défense de Sofiane. « Mon client a perdu connaissance et a involontairement appuyé sur l’accélérateur, ce qui a fait bondir son véhicule vers l’avant », a-t-il plaidé. Le président du tribunal ne l’entend pas de cette oreille. Selon lui, l’excès d’alcool pourrait être à l’origine de ce malaise. « Mon client a à peine freiné. Il est clair qu’il ne réalisait pas ce qui était en train de se passer », a ajouté Van Laenen.
À lire : Accident spectaculaire : Sofian Kiyine affirme avoir « bu de l’alcool »
Kiyine lui-même se dit heureux qu’il n’y ait pas eu de victimes. « Car cela m’aurait poursuivi toute ma vie », assure-t-il. Le ministère public a requis une interdiction de conduire de quatre mois et une amende de 2 400 euros. La défense a demandé une peine avec sursis, notamment parce qu’il a déjà été « publiquement crucifié » ces derniers mois. Le verdict sera rendu le 19 mars.