Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...
Un rapport de Habib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement, sur l’absentéisme des ministres lors des séances parlementaires, occasionne des frictions entre les membres du gouvernement. Certains accusent Choubani d’agir ainsi pour cacher son propre échec.
Pour Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, le rapport de Choubani est immoral. "En réalité, un ministre qui a été sollicité 100 fois et qui a répondu présent à 75 reprises est de loin le plus efficace qu’un autre qui a été sollicité 20 fois et qui se serait absenté à 10 reprises", a expliqué une source gouvernementale à Aujourd’hui le Maroc.
Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, estime dans les colonnes du même quotidien, que "s’il y a un vrai bilan à faire ce serait sur la base des résultats et de l’efficacité. (...) Se contenter, en effet, de relever seulement le nombre de présences et d’absences des ministres sans plus est un exercice digne d’une crèche et rien d’autre".
Le quotidien estime dans un article titré "Lahbib Choubani poursuit son festival de bourdes", que les erreurs du ministre PJD sont trop "flagrantes" pour relever de la simple maladresse due à son inexpérience.
La coalition gouvernementale a été en danger à maintes reprises au cours des derniers mois, en raison des déclarations incontrôlées de certains ministres. Pour le moment, elle se maintient grâce à Abdelilah Benkirane, qui n’hésite pas à donner raison à ses alliés au détriment des membres de son parti.
Lundi, le chef du gouvernement a convoqué ses ministres, pour les rappeler à l’ordre et aplanir les différents dans l’équipe gouvernementale.
Ces articles devraient vous intéresser :