Absentéisme au Parlement, les ministres pointés du doigt

19 septembre 2012 - 10h32 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un rapport de Habib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement, sur l’absentéisme des ministres lors des séances parlementaires, occasionne des frictions entre les membres du gouvernement. Certains accusent Choubani d’agir ainsi pour cacher son propre échec.

Pour Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, le rapport de Choubani est immoral. "En réalité, un ministre qui a été sollicité 100 fois et qui a répondu présent à 75 reprises est de loin le plus efficace qu’un autre qui a été sollicité 20 fois et qui se serait absenté à 10 reprises", a expliqué une source gouvernementale à Aujourd’hui le Maroc.

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, estime dans les colonnes du même quotidien, que "s’il y a un vrai bilan à faire ce serait sur la base des résultats et de l’efficacité. (...) Se contenter, en effet, de relever seulement le nombre de présences et d’absences des ministres sans plus est un exercice digne d’une crèche et rien d’autre".

Le quotidien estime dans un article titré "Lahbib Choubani poursuit son festival de bourdes", que les erreurs du ministre PJD sont trop "flagrantes" pour relever de la simple maladresse due à son inexpérience.

La coalition gouvernementale a été en danger à maintes reprises au cours des derniers mois, en raison des déclarations incontrôlées de certains ministres. Pour le moment, elle se maintient grâce à Abdelilah Benkirane, qui n’hésite pas à donner raison à ses alliés au détriment des membres de son parti.

Lundi, le chef du gouvernement a convoqué ses ministres, pour les rappeler à l’ordre et aplanir les différents dans l’équipe gouvernementale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Abdelilah Benkirane - Mohamed Ouzzine - Elhabib Choubani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.