Abderrahmane Saaidi n’est plus

14 mai 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’ancien ministre de la Privatisation (1993-1998) s’est éteint dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mai à l’âge de 74 ans. Il était un éminent financier, fiscaliste et consultant pour les entreprises.

Né à Rabat le 11 novembre 1946, Abderrahmane Saaidi était un technocrate multidisciplinaire qui a été d’une grande aide dans la conception et la mise en œuvre des réformes des années 90, en particulier les réformes fiscales. "Titulaire d’une licence en droit des affaires de l’université de Montpellier, puis d’un diplôme de l’école supérieure de commerce de Montpellier en 1973, et d’un diplôme français d’expert-comptable en 1976", feu Abderrahmane Saaidi a enseigné en France de 1973 à 1976, puis à l’Institut supérieur du commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) de Casablanca où il a dispensé des cours de comptabilité, gestion financière, contrôle de gestion et fiscalité.

Il a accompagné de nombreuses conférences et publications, tel que l’ouvrage sur "La comptabilité des sociétés et le droit marocain" en 1980, ainsi que divers articles, rapporte challenge.ma

Il avait occupé divers postes ministériels dont celui de la Privatisation, chargé des entreprises d’État en 1993, et à partir d’août 1997 jusqu’en 1998, celui de l’Incitation de l’Économie. À partir du 1ᵉʳ juillet 2000, il a été nommé directeur général de la SAMIR. Il était aussi vice-président de la Cour d’arbitrage de la Chambre de commerce international du Maroc (CCI-Maroc), et président d’honneur de l’Association marocaine des diplômés experts-comptables (AMDEC) et de l’Association marocaine des auditeurs et contrôleurs internes (AMACI). Il était également membre du Président’s Club de l’American Chamber of Commerce (AMCHAM) et de l’Advisory Committee du US-Morocco Council on Trade & Investment.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Abderrahmane Saaidi

Aller plus loin

Message de condoléances du Roi à la famille de feu Abderrahmane Saaïdi

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Abderrahmane Saaïdi, ancien ministre de la privatisation, décédé mardi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.