Abderrahmane Saaidi n’est plus

14 mai 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’ancien ministre de la Privatisation (1993-1998) s’est éteint dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mai à l’âge de 74 ans. Il était un éminent financier, fiscaliste et consultant pour les entreprises.

Né à Rabat le 11 novembre 1946, Abderrahmane Saaidi était un technocrate multidisciplinaire qui a été d’une grande aide dans la conception et la mise en œuvre des réformes des années 90, en particulier les réformes fiscales. "Titulaire d’une licence en droit des affaires de l’université de Montpellier, puis d’un diplôme de l’école supérieure de commerce de Montpellier en 1973, et d’un diplôme français d’expert-comptable en 1976", feu Abderrahmane Saaidi a enseigné en France de 1973 à 1976, puis à l’Institut supérieur du commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) de Casablanca où il a dispensé des cours de comptabilité, gestion financière, contrôle de gestion et fiscalité.

Il a accompagné de nombreuses conférences et publications, tel que l’ouvrage sur "La comptabilité des sociétés et le droit marocain" en 1980, ainsi que divers articles, rapporte challenge.ma

Il avait occupé divers postes ministériels dont celui de la Privatisation, chargé des entreprises d’État en 1993, et à partir d’août 1997 jusqu’en 1998, celui de l’Incitation de l’Économie. À partir du 1ᵉʳ juillet 2000, il a été nommé directeur général de la SAMIR. Il était aussi vice-président de la Cour d’arbitrage de la Chambre de commerce international du Maroc (CCI-Maroc), et président d’honneur de l’Association marocaine des diplômés experts-comptables (AMDEC) et de l’Association marocaine des auditeurs et contrôleurs internes (AMACI). Il était également membre du Président’s Club de l’American Chamber of Commerce (AMCHAM) et de l’Advisory Committee du US-Morocco Council on Trade & Investment.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Abderrahmane Saaidi

Aller plus loin

Message de condoléances du Roi à la famille de feu Abderrahmane Saaïdi

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Abderrahmane Saaïdi, ancien ministre de la privatisation, décédé mardi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.