Le Marocain Abderrahim El Jabiri menacé d’expulsion définitive de France

23 mai 2013 - 11h35 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Disculpé il y’ a une semaine du meurtre d’un jeune trafiquant de drogue en 1997, à Lunel dans l’Hérault, Abderrahim el Jabri est menacé d’expulsion vers le Maroc par le préfet du Nord.

Le Marocain, qui a passé 13 ans en prison avant d’être innocenté, avait fait l’objet en 1994, d’une interdiction définitive du territoire français, pour une affaire de trafic de drogue.

Sa libération conditionnelle en 2011 avait repoussé l’échéance de son expulsion dans l’attente de la décision de la cour de révision. Aujourd’hui, rien n’empêche le préfet du nord d’exécuter cette décision à l’encontre du Marocain. Selon ses avocats, le préfet aurait fait de ce dossier "une affaire personnelle".

Pour riposter, les avocats auraient envoyé un courrier à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, et à Christiane Taubira, Garde des Sceaux, pour dénoncer "le harcèlement du préfet" et demander l’annulation de l’expulsion de leur client. Les deux avocats estiment que la France lui est redevable après les 13 ans passés à tort en prison.

Abderrahim El Jabri, 47 ans, devait comparaître dans les prochains mois devant la cour d’assises du Gard pour entendre le verdict de son acquittement définitif. Il risque de ne pas y assister si le procureur persiste à appliquer la décision émise depuis plus de 18 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.