Abdelkrim El Khattabi bientôt de retour au Maroc ?

26 février 2013 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aïcha El Khattabi, fille du défunt leader rifain Abdelkrim El Khattabi, a demandé au Roi Mohammed VI d’intervenir en faveur du rapatriement de la dépouille de son père, enterrée au cimetière Al Abbassia au Caire, en Egypte, où il vivait en exil avec sa famille.

Dans une lettre adressée au Souverain, la fille du combattant rifain demande également à ce que l’année 2013 soit dédiée à Abdelkrim El Khattabi, à travers l’organisation de manifestations culturelles et scientifiques en sa mémoire.

La Ligue Amazighe des Droits de l’Homme plaide également en faveur du rapatriement du corps du défunt leader, ce que le petit fils du combattant refuse. Son grand père avait d’après lui, demandé dans un testament oral à ses enfants, à ce que son corps ne soit pas enterré au Maroc.

Une journée organisée la semaine dernière à Rabat à l’occasion du cinquantenaire de la disparition d’Abdelkrim El Khattabi, a par ailleurs été l’occasion pour les participants de revenir sur son combat contre le colon espagnol au début du siècle dernier.

La construction d’un musée consacré à l’histoire de la région du Rif, est prévu pour bientôt à Al Hoceïma. Le projet, auquel a été consacré 6 millions de dirhams, a été annoncé lors de cette journée par Driss El Yazami, président du Conseil National des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Al Hoceima - Egypte - Abdelkrim Al Khattabi - Guerre - Le Caire

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...