L’artiste Abdelkader Ababou hospitalisé

13 janvier 2020 - 19h30 - Culture - Ecrit par : G.A

L’artiste Abdelkader Ababou se trouve aux soins intensifs au centre hospitalier et universitaire de Marrakech. Il y a été admis, samedi, suite à un malaise, explique un communiqué du ministère de la Culture.

L’hospitalisation de l’artiste, très adulé par les Marocains, a été possible grâce aux efforts du ministère de tutelle, et en coordination totale avec le département de la Santé. Le ministère de la Culture tient à œuvrer pour l’amélioration des conditions professionnelles et sociales des artistes et créateurs marocains.

Selon les instructions laissées par le roi, l’État a le devoir de " se soucier des conditions sociales des artistes marocains, en particulier les pionniers, et à leur apporter un soin particulier". Et pour ce qui est de l’état de santé de l’artiste Ababou, le ministère avait promis "de veiller à le soutenir matériellement et moralement, en reconnaissance de ses contributions artistiques". L’objectif de ces grandes résolutions est de créer une fondation dédiée aux affaires sociales pour cette catégorie de créateurs ayant consacré leur vie au service de l’art et de la culture.

Abdelkader Ababou est né en 1950 à Dar Zidouh (Béni Mellal). Il est titulaire d’un diplôme de l’Institut des Affaires techniques. Membre de l’Union des écrivains du Maroc depuis 1985, il compte à son actif plusieurs œuvres relevant du monde du théâtre, de la poésie et de la critique, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Théâtre - Santé - Sécurité sociale - Ministère de la Culture - Abdelkader Ababou

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...