A Casablanca, la terreur est sortie des bidonvilles

20 mai 2003 - 21h56 - Maroc - Ecrit par :

Près d’un demi-million de personnes vivent dans les taudis de la plus grande ville du Maroc.
Blanches avec des guirlandes de motifs noirs, les deux tentes jouxtent un immeuble récent dépourvu de luxe. Lorsqu’un décès survient dans une famille, c’est là que les proches se réunissent pour réciter les prières.

Dans la banlieue populaire de Casablanca, les autorités ont mis ces tentes à la disposition de la famille du gardien de l’hôtel Farah qui, vendredi 16 mai, en barrant la route à trois kamikazes, a permis d’éviter un carnage à l’intérieur de l’établissement, au prix de sa vie.

Coïncidence : le gardien de l’hôtel habitait à deux pas d’un de ces bidonvilles, Sidi Moumen, d’où sont issus plusieurs des quatorze kamikazes responsables des attentats-suicides. Entre les fous de Dieu et l’employé de l’hôtel, la séparation était ténue. Elle se résume à un terrain vague couvert d’immondices et de sacs en plastique où déambulent des ânes et quelques vaches. D’un côté, poussent les immeubles d’habitations pour les classes moyennes. De l’autre, enflent les bidonvilles.

Depuis le 16 mai, la bonne société marocaine découvre qu’il existe une autre Casablanca, une seconde ville dont elle ignore tout ou presque, celle des bidonvilles, des quartiers précaires, des immeubles qui menacent de s’effondrer, des logements exigus. La police, elle, ne la connaît que trop bien. Au lendemain des attentats, c’est là qu’elle a effectué des rafles et arrêté des dizaines d’islamistes présumés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Pauvreté - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...