Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.
L’activité de l’offshoring attire un nouveau genre d’opérateurs. Un courtier américain, spécialisé dans le “day trading” (courtage boursier on line), vient de s’installer à Casablanca.
Keenan Securities, c’est son nom, installé à Los Angeles, vient d’ouvrir une filiale au Maroc. “C’est à partir de Casablanca que sera traitée toute la partie opérationnelle, pour servir nos clients aux Etats-Unis mais aussi au Moyen-Orient”, explique Ali Aboukinane, président de la société de courtage.
Ce Marocain, qui a roulé sa bosse une vingtaine d’années chez différents courtiers américains (il a été le premier Marocain à devenir broker aux Etats-Unis, et ce dès 1994), s’est associé avec quelques fondateurs de la société de Bourse casablancaise, Upline Securities, pour monter cette filiale marocaine. “Le choix de s’installer au Maroc ne repose pas seulement sur mes origines, mais surtout sur des raisons économiques. Même si nous ne pouvons pas cibler les investisseurs marocains, vu la réglementation de change, nous trouvons ici les moyens humains et technologiques nécessaires à notre métier à des prix assez compétitifs. Un broker marocain nous coûterait par exemple 10 fois moins qu’un Américain”, explique Aboukinane.
Ainsi, quatre personnes sont déjà en formation pour décrocher la licence “Series 7”, une habilitation qui leur permet de traiter sur le marché américain des valeurs mobilières. Et la société ne compte pas s’arrêter là. Son business plan prévoit le recrutement d’une vingtaine de brokers marocains d’ici 18 mois.
TelQuel
Ces articles devraient vous intéresser :