Une ligne maritime entre les Iles Canaries et le Maroc bientôt opérationnelle

3 décembre 2006 - 21h41 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ligne maritime reliant les Iles Canaries et le port de Tarfaya, sud du Maroc, sera opérationnelle l’été prochain. La nouvelle ligne maritime, qui reliera le Port de Rosario (Fuerteventura) à la ville de Tarfaya, sera assurée par un navire de la compagnie "Naviera Armas". La desserte sera au début hebdomadaire et terme quotidienne.

L’Archipel, qui aspire à devenir une "plate-forme logistique" d’investissements en Afrique, est situé à seulement 60 miles du Maroc. La ligne devait entrer en fonction en juillet dernier, mais a du être retardée. Les autorités régionales attendaient que l’Union européenne déclare le port de Rosario, comme "Port Schengen", qui l’habilite à assurer le trafic des passagers et des marchandises.

La mise en service de cette nouvelle ligne maritime entre l’Archipel et Tarfaya, est très attendue par les membres de la communauté marocaine établie dans l’Archipel espagnol. Les ressortissants marocains rencontrent en effet beaucoup de difficultés pour se rendre à leur pays, surtout pendant les vacances d’été, après la fermeture du bureau de la Royal Air Maroc (RAM) de Las Palmas. Les immigrés marocains qui veulent rentrer au Maroc à bord de leurs véhicules se trouvent parfois obligés de passer par le port de Cadiz, ce qui leur prend trois jours de traversée outre des dépenses supplémentaires.

La nouvelle desserte Canaries-Tarfaya ouvrira une porte aux passagers qui veulent voyager des Iles Canaries au Maroc et permettra aussi aux touristes qui séjournent dans le Royaume de profiter de la proximité des deux régions, pour se rendre à l’archipel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Maritime - Tarfaya

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...