La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.
La ligne maritime reliant les Iles Canaries et le port de Tarfaya, sud du Maroc, sera opérationnelle l’été prochain. La nouvelle ligne maritime, qui reliera le Port de Rosario (Fuerteventura) à la ville de Tarfaya, sera assurée par un navire de la compagnie "Naviera Armas". La desserte sera au début hebdomadaire et terme quotidienne.
L’Archipel, qui aspire à devenir une "plate-forme logistique" d’investissements en Afrique, est situé à seulement 60 miles du Maroc. La ligne devait entrer en fonction en juillet dernier, mais a du être retardée. Les autorités régionales attendaient que l’Union européenne déclare le port de Rosario, comme "Port Schengen", qui l’habilite à assurer le trafic des passagers et des marchandises.
La mise en service de cette nouvelle ligne maritime entre l’Archipel et Tarfaya, est très attendue par les membres de la communauté marocaine établie dans l’Archipel espagnol. Les ressortissants marocains rencontrent en effet beaucoup de difficultés pour se rendre à leur pays, surtout pendant les vacances d’été, après la fermeture du bureau de la Royal Air Maroc (RAM) de Las Palmas. Les immigrés marocains qui veulent rentrer au Maroc à bord de leurs véhicules se trouvent parfois obligés de passer par le port de Cadiz, ce qui leur prend trois jours de traversée outre des dépenses supplémentaires.
La nouvelle desserte Canaries-Tarfaya ouvrira une porte aux passagers qui veulent voyager des Iles Canaries au Maroc et permettra aussi aux touristes qui séjournent dans le Royaume de profiter de la proximité des deux régions, pour se rendre à l’archipel.
Ces articles devraient vous intéresser :