
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
Le Marocain Mounir el Motassadeq a été condamné, jeudi en Allemagne, pour complicité de meurtre dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et renvoyé devant une cour où il risque désormais jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle, après cinq ans de procédure.
Dans un arrêt rendu à Karlsruhe, la Cour fédérale de justice a donné gain de cause au parquet fédéral qui réclamait une sanction plus lourde contre Motassadeq, condamné en août 2005 à sept ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste.
La cour d’appel de Hambourg l’avait alors reconnu coupable d’avoir participé à la cellule du réseau terroriste al Qaeda dans cette ville, mais écarté l’accusation de complicité de meurtre réclamée par le ministère public.
Jeudi, la Cour fédérale de justice a aussi confirmé la culpabilité de Motassadeq pour appartenance à une organisation terroriste et renvoyé le Marocain devant la cour d’appel de Hambourg, dont la seule tâche sera de prononcer une nouvelle peine, a déclaré le président de la cour de Karlsruhe, Klaus Tolksdorf. La date du nouveau procès n’a pas encore été fixée.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :