Le Maroc renforce ses frontières avec l’Algérie

24 novembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face aux menaces à peine voilées de l’Algérie d’ouvrir un conflit armé, le Maroc se prépare à blinder ses frontières avec son voisin et rival.

La tension entre l’Algérie et le Maroc pourrait monter d’un cran avec le retour au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis, un partenaire privilégié du royaume. La frontière entre les deux voisins est fermée depuis 25 ans. En prévision à une éventuelle attaque armée de l’Algérie, les autorités marocaines ont annoncé le renforcement de la surveillance des frontières avec ce pays voisin. « La surveillance de nos frontières est l’une des principales préoccupations de nos forces armées », a déclaré vendredi Abdelatif Loudiyi, le ministre marocain de la Défense, lors de la présentation du budget 2025 de son département devant le parlement.

À lire : Le Maroc va blinder ses frontières avec l’Algérie

Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement depuis plus d’une décennie. Avec 24 milliards d’euros de budget militaire pour 2025, l’Algérie est le pays ayant les dépenses militaires les plus élevées en Afrique. Le Maroc vient en deuxième position avec un budget militaire de 12 milliards d’euros pour 2025, relaie El Pais, relevant que ces budgets ont augmenté de plus de 7 % par rapport à l’année précédente et représentent environ 10 % du Produit intérieur brut (PIB) de chacun des deux pays rivaux.

Ce réarmement menace le développement économique, ainsi que la paix et la stabilité de la région. « Cette augmentation significative souligne le choix stratégique du Maroc de renforcer les capacités de défense de ses forces armées dans un contexte régional et international de plus en plus instable », analyse pour TelQuel l’expert militaire Nizar Derdabi, évoquant les menaces terroristes en provenance du Sahel et celles du Front Polisario, soutenu par l’Algérie dans le conflit au Sahara.

À lire : Tensions Maroc-Algérie : le spectre d’un conflit armé se précise

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte début novembre, le roi Mohammed VI a invité l’Algérie, sans la citer nommément, à abandonner les manœuvres de déstabilisation de ceux qui « cherchent une issue vers l’Atlantique ». Une semaine plus tard, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans une intervention devant le parlement, a mis en garde contre la présence de « signes d’escalade [de la guerre] provenant de l’Algérie, avec une volonté apparente de passer du conflit régional [actuel] à une confrontation directe ». Par ailleurs, la guerre de « faible intensité » se poursuit au Sahara. Le Maroc a annoncé récemment avoir tué sept miliciens sahraouis lors d’attaques de drones en représailles à des actions armées du Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc et Algérie : des opportunités économiques gâchées par les différends politiques

Malgré les tensions qui se sont exacerbées ces dernières années, il y a une nécessité d’un rapprochement entre le Maroc et l’Algérie pour développer des partenariats économiques.

Tensions avec l’Algérie : le Maroc veut augmenter son budget de la défense

En raison de la crise avec l’Algérie qui considère le Maroc comme « ennemi extérieur », le budget de la défense du gouvernement marocain devrait rebondir après une baisse en...

En Algérie, la frontière avec le Maroc, un tabou qui fâche

L’affaire Boualem Sansal, cet écrivain algérien emprisonné pour avoir évoqué l’étendue passée du royaume marocain, ravive les tensions entre l’Algérie et le Maroc. Un épisode...

Le Maroc va blinder ses frontières avec l’Algérie

5,8 milliards de dirhams. C’est le budget que le Maroc a prévu dans le projet de loi de finances 2025 pour renforcer la surveillance de ses frontières avec l’Algérie. Ces fonds...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...