Libye, l’enfer pour les émigrés clandestins marocains

30 novembre 2006 - 15h29 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que l’Union européenne et l’Union africaine discutaient, en Libye, de l’émigration, une association marocaine dénonce le pays de Kadhafi.
"Qu’on me rende le corps de mon fils !". Ce cri de désespoir est celui du père d’Aydouni Mohamed, un jeune Marocain qui s’est rendu en Libye, il y a trois ans, dans l’espoir de passer plus tard, clandestinement, en Italie. À 28 ans, Mohamed croyait dur comme fer à ses chances, au point de payer 4 000 euros à un passeur, membre de sa propre famille. Il n’est pas revenu et, officiellement, il est considéré comme mort. Malgré des recherches en Libye, ses parents ne parviennent pas à trouver son corps. Ils accusent les autorités libyennes de l’avoir liquidé et le passeur de continuer à sévir en toute impunité.

Les parents de Mohamed ne sont pas seuls dans ce cas. De nombreuses familles sont sans nouvelle d’un fils, d’une fille, d’un frère ou d’une sœur, tous partis vers la Libye dans l’espoir d’entrer coûte que coûte en Italie. Et c’est au moment où, la semaine dernière, l’Europe et l’Afrique tenaient une conférence ministérielle sur les migrations, à Tripoli, sous la présidence libyenne, que l’Association marocaine des familles et des amis des victimes de l’immigration clandestine (Afvic) rendait publics une soixantaine de témoignages. Parmi eux, ceux de quelques rescapés de l’aventure libyenne.
Tandis qu’à Tripoli, la conférence concluait que "la migration illégale ne doit pas être abordée uniquement sous l’angle de la sécurité", à Casablanca, Khalil Jemmah, président de l’Afvic, dénonçait : "Près de 750 migrants marocains et un nombre encore plus important d’Africains subsahariens sont jetés, sans procès, dans les centres de détentions libyens". Et d’évoquer des cas de torture et de spoliation de biens de ces migrants "clandestins". Selon lui, des éléments des forces de l’ordre libyennes sont responsables de ces actes. Khalil Jemmah dénonce également des cas de viol de jeunes émigrées en situation irrégulière, dans des centres de détention.

Mohamed Zainabi - Le Messager

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Libye - Torture - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.