La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.
Le caftan marocain, dans toute sa splendeur et somptuosité, a été à l’honneur à l’occasion d’un défilé, organisé lundi soir à Londres.
L’événement a offert l’opportunité aux aficionados de la mode britanniques de découvrir les secrets du caftan et la place de choix qu’il occupe dans cette culture en tant qu’expression d’une ingéniosité et d’un talent qui ont pu résister aux différentes influences étrangères pour donner un produit marocain, gracieux dans sa pureté et majestueux dans sa dignité.
Des caftans classiques aux coupes modernes de tissus aux couleurs chatoyantes où s’entremêlent broderies et perles étincelantes, l’assistance s’est laissée emporter dans un voyage à travers l’histoire d’un Maroc, jalousement attaché à ses racines et résolument tourné vers la modernité.
Ce défilé, auquel a pris part une pléiade de stylistes marocains comme Kenza Melhi, Mohammed Lakhdar, Albert Oiknine et Mériam Kettani, a été marqué par la participation de quelque 300 invités marocains et étrangers dont des designers et stylistes, des leaders d’opinion et professionnels appartenant au monde des arts et de la culture, ainsi que des représentants des médias spécialisés dans la mode et le tourisme.
Par ailleurs, le Maroc continue d’enregistrer une bonne performance sur le marché britannique, l’un des plus grands pourvoyeurs de touristes avec 62 millions de voyages à l’étranger en 2005.
Ces articles devraient vous intéresser :