Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.
Les tentatives d’atteindre les Iles Canaries ne tarissent point et ce, en dépit du renforcement des patrouilles maritimes marocaines, espagnoles et de l’Agence européenne FRONTEX.
Nouveau drame de l’immigration clandestine. Onze corps de Marocains ont été découverts, hier, sur la côte de Boujdour. 21 autres personnes, dont notamment 8 mineurs, sont toujours portées disparues. Les candidats à bord de deux pateras se dirigeaient aux Iles Canaries avant de faire naufrage. A bord de la première embarcation 24 immigrés illégaux et 20 occupants pour la seconde. Seuls 13 occupants ont pu échapper par miracle à une mort certaine. Les mauvaises conditions climatiques en Atlantique sont à l’origine des naufrages des deux embarcations. Les cadavres repêchés, dont un mineur de 14 ans, ont été transportés à l’hôpital Moulay Hassan à Laâyoune. Les deux pateras sont parties des eaux des provinces du Sud.
Ce drame humanitaire de l’immigration clandestine, survenu hier, à Boujdour n’a pas échappé à la propagande des séparatistes qui se sont empressés de se l’approprier, en accusant le Maroc d’encourager les jeunes sahraouis à immigrer illégalement aux Iles Canaries. Lors de contacts téléphoniques avec la radio publique espagnole, des personnes se présentant comme des « militants » des droits de l’Homme ont estimé que Rabat tente de vider les provinces du Sud des meneurs de la « contestation » en les poussant sur la voie de l’immigration clandestine afin d’échapper à ce qu’ils ont qualifié de « répression » policière. Un revirement de circonstance.
Selon des estimations, le nombre de candidats qui ont péri, durant cette année, dans les eaux du Sahara est de 295 immigrés clandestins. 6 mars dernier, 45 Subsahariens ont trouvé la mort à la suite du naufrage de leur embarcation. Une semaine plus tard, un bateau de pêche battant pavillon espagnol a récupéré 25 corps de personnes toutes originaires de l’Afrique subsaharienne.
A rappeler que la mi-octobre, une brigade de la marine Royale a intercepté une patera transportant 108 Sénégalais et deux Maliens. Un mois auparavant, 103 autres Subsahariens ont été secourus également par des éléments de la Marine Royale.
Mohamed Jaabouk - Libération
Ces articles devraient vous intéresser :