France : revalorisation des pensions des anciens combattants

17 novembre 2006 - 12h24 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Assemblée nationale, la chambre basse du parlement, a adopté mercredi soir à l’unanimité à Paris un amendement du gouvernement revalorisant au 1er janvier 2007 les pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises.

Cet effort supplémentaire de 110 millions d’euros, annoncé fin septembre, le jour de la sortie du film Indigènes sur ces anciens combattants, sera financé par gage interministériel. A compter du 1er janvier 2007, la retraite du combattant et les pensions militaires d’invalidité seront égales pour tous les anciens combattants de l’armée française qu’ils soient de nationalité française ou de nationalité étrangère.

La revalorisation concerne quelque 80.000 anciens soldats de 23 pays qui combattirent sous l’uniforme français, dont environ 15.000 Algériens, autant de Marocains et un peu moins de 5.000 Tunisiens.

L’amendement au budget 2007 des anciens combattants prévoit d’aligner la valeur du point de base et du nombre de points d’indice versés au titre des pensions militaires d’invalidité et des retraites sur le montant des points de pensions versées en France.

Les pensions sont révisées sans ouvrir droit à intérêts de retard, prévoit le texte qui précise qu’elles seront revalorisées à la demande des intéressés déposée postérieurement au vote du texte.

Les pensions versées aux conjoints survivants et aux orphelins de ces combattants sont elles-aussi revalorisées sur les mêmes bases.

Le gel des pensions au moment de l’indépendance de ses colonies, était vécu comme une injustice infligée par la France à l’égard de combattants qui s’étaient battus pour elle, au prix de leur vie pour des dizaines de milliers d’entre eux. Pour être définitive, la revalorisation doit à présent être validée par le Sénat dans le cadre de l’examen du budget des anciens combattants.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Histoire - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.