Aéronautique : le Maroc prêt au grand décollage

7 décembre 2006 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

De plus en plus d’entreprises aéronautiques de premier rang s’implantent au Maroc. Au cours des dix prochaines années, le secteur devrait générer près de 15.000 postes d’emploi.

Le Maroc cherche à avoir une place de premier choix dans le club des pays où les activités aéronautiques sont appelées à réussir. De l’avis des spécialistes, il possède tous les atouts nécessaires pour gagner ce pari. Le secteur aéronautique au Maroc, c’est déjà 5000 personnes employées directement par une cinquantaine d’entreprises dont le volume d’activité s’élève à 250 millions d’euros par an.

Le Royaume figure parmi les pays où ce secteur peut bénéficier de perspectives d’avenir extrêmement prometteuses, avec une croissance annuelle de 20%. Au cours des dix prochaines années, l’industrie aéronautique installée au Maroc devrait dégager un chiffre d’affaires de l’ordre de 12 milliards de dirhams et générer près de 15 milles postes d’emploi.

Ces chiffres s’expliquent largement. Le secteur aéronautique et spatial cherche à externaliser une grande partie de ses activités et le Maroc fait tout pour profiter, au maximum, de cette conjoncture ainsi que des opportunités d’investissement qu’elle induit. Il ouvre donc ses portes aux diverses branches de cette industrie de pointe. Notamment la fabrication des connecteurs, des faisceaux de câbles, des nacelles, des composites, des conduites d’aération, ainsi que le traitement de surface ou encore le développement de services liés à l’aéronautique comme la réparation et la maintenance des moteurs d’avion, l’étude et la conception en mécanique, le calcul des structures, l’analyse de la résistance et le design électrique.

Les métiers développés dans le Royaume concernent donc presque tous le processus de fabrication d’un avion. Le gouvernement a, par ailleurs, anticipé l’évolution du secteur en créant un pôle aéronautique. De plus, le plan Emergence permet aux investisseurs de bénéficier de nombreuses mesures à caractère incitatif. Il s’agit, entre autres, d’un accompagnement au niveau de la formation, d’un accompagnement foncier, d’allègements de procédures et d’une exonération durant les cinq premières années sur l’IS (Impôt sur la société). Ces mesures ont déjà permis d’attirer des donneurs d’ordre de premier plan, parmi lesquels EADS, Boeing, Safran… L’époque où les grandes entreprises du secteur aéronautique préféraient délocaliser leurs activités uniquement vers des pays comme la Chine ou encore l’Inde est apparemment bien révolue.

Des pronostics et des indicateurs positifs plaident en faveur du Maroc en tant que destination de plus en plus prisée pour l’implantation d’activités aéronautiques dans les années à venir. Le Maroc œuvre par ailleurs au le développement de sites industriels d’accueil en zones aéroportuaires spécialement dédiés à l’activité aéronautique, comme l’aéropôle de l’aéroport international Mohammed V.

Un marché mondial en pleine croissance

L’industrie aéronautique est un secteur stratégique majeur et son poids économique ne se compare à aucun autre. L’aviation commerciale vient de franchir le cap des deux milliards de passagers annuels et devrait continuer de croître, à long terme, au rythme moyen de 5% par an. Le parc mondial est estimé à 22.000 avions. Ces appareils sont exploités par 900 compagnies parmi lesquelles 300 ténors dominent la profession. Ce vaste parc aérien vieillit, ce qui est inévitable, et demande constamment à être renouvelé et rajeuni. Airbus et Boeing estiment que leurs clients leur achèteront environ 18 000 appareils en 20 ans. L’aviation commerciale correspond à 29 millions d’emplois à travers le monde, selon les calculs les plus récents de l’Air Transport Action Group. Ce total inclut les effectifs des compagnies aériennes et des aéroports, ceux de l’industrie (construction d’avions, moteurs et équipements), les services annexes et le tourisme.et le tourisme.

Aujourd’hui le Maroc - Hajar Dehhani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Croissance économique - Airbus - Aéronautique - Boeing

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.