Un Marocain condamné à cinq ans de prison pour avoir détourné un avion

17 janvier 2003 - 09h00 - Espagne - Ecrit par :

Un Marocain, accusé d’avoir détourné un avion en Espagne en août 1999, avec une arme fictive, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal de Barcelone, au nord-est de l’Espagne, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Conformément aux réquisitions du parquet, le tribunal a réduit la peine de Mohamed El Ouafi, en lui accordant partiellement des circonstances atténuantes en raison de son état d’aliénation mentale et des troubles délirants dont il a souffert en détournant l’avion.

Le tribunal a rejeté la requête du prévenu qui risquait 15 ans de prison et avait demandé de commuer sa peine en une expulsion hors d’Espagne, pour pouvoir revenir au Maroc.

Les faits remontent au 25 août 1999 lorsque le prévenu avait embarqué sur un vol de Royal Air Maroc transportant 84 passagers et 8 membres d’équipage de Casablanca à Tunis.

Alors que le boeing survolait l’espace aérien algérien, il s’était levé de son siège en cachant un pistolet sous sa veste et s’était dirigé vers la cabine de l’avion pour demander un café, avant de menacer avec son arme, dont on ne voyait que le canon, les hôtesses et le chef de cabine. Le pistolet était en fait un jouet.

Il était ensuite entré dans la cabine et, toujours en cachant son arme, il avait obligé le commandant à mettre le cap vers le nord et l’Allemagne. Comme l’avion n’avait pas suffisamment de carburant pour atteindre son but, il avait finalement atterri à Barcelone. Là, la prise d’otages avait duré cinq heures en pleine nuit, avant que les passagers et l’équipage ne soient finalement libérés et que le pirate de l’air ne se rende à la police.

Incarcéré depuis août 1999, El Ouafi, un berger de 47 ans, originaire de Mequinez (Maroc), atteint de diabète, malnutrition et de troubles mentaux, avait affirmé avoir détourné l’avion, comme seule issue pour abandonner son pays. Il prétextait qu’une organisation maffieuse voulait le contraindre à commettre un régicide sur la personne du roi du Maroc.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Procès - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.