Ambiance particulière à Sebta pour le match Maroc-Espagne

5 décembre 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le match de huitièmes de finale entre l’Espagne et le Maroc à la Coupe du monde sera vécu de manière particulière à Sebta et Melilla, où vivent de nombreux Marocains.

Avec une victoire écrasante contre le Costa Rica (7-0), un nul contre l’Allemagne et une défaite face au Japon, l’Espagne s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde où elle affrontera le Maroc qui a terminé premier de son groupe après une victoire sur la Belgique (2-0) et le Canada (2-1) et un nul contre la Croatie (0-0). Le match prévu ce mardi est donc très attendu et sera vécu d’une manière particulière dans les villes autonomes de Sebta et Melilla où réside une forte communauté d’origine marocaine, fait savoir Estadio Deportivo.

À lire : Maroc-Espagne : « on va y aller avec nos qualités, nos valeurs et sans complexe »

Lors de la dernière Coupe du monde Russie 2018, le Maroc et l’Espagne s’étaient affrontés en phase de groupe, un match qui s’est soldé par un match nul (2-2) qui a permis à l’Espagne de prendre la tête du groupe B alors que le Maroc était déjà éliminé. À Ceuta où vivent de nombreuses personnes d’origine marocaine, l’événement avait été célébré d’une manière particulière, avec des cafés décorés aux couleurs des deux équipes et des supporters arborant le maillot marocain.

« Ceuta va vivre ce match comme n’importe quelle fête, mais avec plus de passion et d’enthousiasme, car il y a beaucoup de citoyens d’ici qui sont d’origine marocaine, des enfants de couples mixtes ou des fils et filles de Marocains… Que le meilleur gagne et vive le football et le spectacle », a déclaré Karim Prim, un habitant du quartier populaire d’El Príncipe, et directeur de l’académie Cádiz FC au Maroc, qui sera au Qatar pour suivre le match.

À lire : Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

« Dans l’équipe nationale marocaine, il y a Munir Mohand Mohamedi, qui a joué à Goyu-Ryu (club de Ceuta). Nous suivons beaucoup de joueurs qui sont dans l’équipe nationale marocaine », a confié Karim qui rappelle qu’Achraf Hakimi est Espagnol et que d’autres joueurs marocains évoluent en Liga. « Il ne faut pas oublier qu’il y a près d’un million de Marocains en Espagne, donc le match est spécial. Tant à Ceuta qu’à Melilla, nous sommes espagnols, mais nous sommes toujours petits-enfants ou enfants de Marocains », a conclu Karim.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Ceuta (Sebta) - Melilla - MRE

Aller plus loin

Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

Considéré comme un « outsider » à cette Coupe du monde au Qatar, le Maroc a déjoué tous les pronostics en se qualifiant pour les huitièmes de finale avec deux victoires face à...

Le Maroc affrontera l’Espagne en 8e de finale

C’est officiel. L’équipe du Maroc affrontera l’Espagne en 8e de finale de la coupe du monde qui se déroule actuellement au Qatar.

Contre l’Espagne, quel maillot pour le Maroc ?

Le Maroc affronte l’Espagne mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. Pour cette rencontre, les Lions de l’Atlas porteront leur maillot habituel (haut rouge et...

Sebta : trois femmes violemment agressées par la police, enquête ouverte

Suite à la célébration de la victoire du Maroc contre le Portugal, trois femmes auraient été agressées par des agents de police à Sebta. Les autorités de la ville ont décidé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Entre la France et le Maroc, Ayyoub Bouaddi hésite (beaucoup)

Le milieu de terrain du LOSC, Ayyoub Bouaddi, 17 ans, est actuellement courtisé par deux sélections nationales : la France et le Maroc.

La métamorphose de Hakim Ziyech : de l’humiliation à la gloire

Après sa mésaventure au Stamford Bridge, en Angleterre, l’international marocain Hakim Ziyech s’épanouit à Galatasaray. Il se donne à fond pour son nouveau club et cela se ressent sur le terrain.

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.

En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi éblouit l’Europe, voire le monde entier par ses performances, réalisant la probable meilleure saison de sa carrière. Avec son implication offensive inégalée, il est au top niveau du football mondial.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Marseille – Nice : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a subi une nouvelle défaite cuisante face à l’OGC Nice, une équipe qui continue de surprendre dans le championnat. Cette confrontation a laissé un goût amer aux supporters et aux joueurs de l’OM, notamment en raison des...

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

La performance d’Achraf Hakimi lors de la victoire 4-2 du PSG face à Angers samedi soir a suscité des avis contrastés parmi les médias, entre reconnaissance de son apport offensif et critique de certaines erreurs. Bien que le PSG ait globalement dominé...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.