Belgique : un Marocain à la tête d’un institut catholique, une première

8 septembre 2022 - 15h20 - Belgique - Ecrit par : G.A

Depuis le 1ᵉʳ septembre, Hamid Riffi, un Malinois d’origine marocaine a été nommé nouveau directeur général de l’Institut Scheppers de Malines. C’est la première fois que la gestion d’une école catholique en Flandre est confiée à un musulman.

Hamid Riffi, le nouveau directeur de l’Institut Scheppers de Malines, connaît bien la maison. Après y avoir fait ses études, il y a été enseignant et directeur adjoint. Mais en Flandre, c’est la première fois que la gestion de l’enseignement catholique est confiée à un musulman. Pour lui, il doit ce poste à ses capacités et non au fait d’être musulman.

À lire : Bruxelles : un professeur viré pour ses propos islamophobes sur Facebook

« Je n’ai pas été recruté parce que je suis Marocain ou musulman, du moins je l’espère. Il y avait plusieurs candidats à ce poste, et j’ai été embauché en raison de mes capacités d’enseignant et de gestionnaire. C’est sur ça que je veux être jugé. Mais c’est certainement un signal positif au monde extérieur. Qu’il devrait être normal, dans tous les secteurs, que les personnes issues de l’immigration occupent également des postes plus élevés », a déclaré Riffi dans Het Nieuwsblad.

Le nouveau directeur mesure très bien la portée de la tâche qui lui a été confiée et sait qu’il doit se montrer à la hauteur. « Les normes et les valeurs que nous propageons ici dans cette école catholique sont en fait les mêmes valeurs que j’ai apprises à la maison. Le respect de l’autre, la solidarité : ce sont des valeurs humaines. Je pense que les écoles aujourd’hui – certainement dans un contexte urbain – devraient être plus sensibles à la culture », a indiqué Hamid Riffi.

À lire : Un Marocain à la tête de l’Exécutif des musulmans de Belgique

Pour le nouveau directeur, son rôle est de faire en sorte que tous les élèves se sentent en sécurité. Il annonce également de nombreux changements qui donneront aux élèves le désir de venir à l’école. « C’est important, car ce n’est que lorsqu’ils se sentent bien et en sécurité à l’école que les élèves commencent à étudier ».

À lire : Ibrahim Ouassari, un MRE devenu un as du digital à Molenbeek

Avant la période sanitaire, Hamid Riffi, en tant que directeur adjoint chargé de la discipline, connaissait personnellement les 850 étudiants que compte l’Institut Scheppers. Aujourd’hui avec son statut de directeur général, il veut renouer avec cette relation qu’il avait avec les élèves. « Je veux être un directeur présent. Parce que je trouve intéressant de partager une vision pédagogique pour orienter et la mettre en pratique. Mais je veux avant tout que les élèves me connaissent, et je veux les connaître ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Education

Aller plus loin

Tanger a un nouvel archevêque

Le Pape François a nommé mardi le franciscain espagnol Emilio Rocha Grande, archevêque de Tanger. Il remplace Santiago Agrelo, désigné il y a un an comme administrateur...

Saïd Ahruil, un échevin d’origine marocaine élu à Saint-Gilles

Saïd Ahruil vient de faire son retour sur la longue liste des ressortissants marocains qui ont réussi à se faire élire échevin au sein d’une commune belge.

Laila Harrak, le visage marocain de CNN International

Ancienne stagiaire de CNN International, la Maroco-néerlandaise Laila Harrak a capitalisé des années d’expérience professionnelle dans plusieurs autres chaines de télévision...

Bruxelles : un professeur viré pour ses propos islamophobes sur Facebook

Un professeur d’histoire exerçant à Bruxelles a été poussé à la démission par sa hiérarchie suite à ses propos jugés racistes et islamophobes sur le profil d’une élève sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...