Opération Marhaba : l’obligation d’un pass vaccinal ou d’un PCR négatif confirmée

31 mai 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a confirmé l’obligation pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de présenter un pass vaccinal ou un test PCR négatif de moins de 72 heures avant d’entrer au Maroc par voies aérienne et maritime. Le coup d’envoi de l’opération Marhaba sera donné dans quelques jours.

Après deux ans de suspension due à la pandémie de Covid-19, l’opération Marhaba sera lancée début juin 2022. Interpellé par les députés pour expliquer le protocole sanitaire devant être appliqué à l’occasion de cette opération, le chef de la diplomatie marocaine a, lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants, déclaré : « Pour entrer au Maroc, il faut, pour chaque passager, soit un pass vaccinal conforme à la règlementation du pays d’origine, soit un PCR de moins de 72 heures ». Aux dires de Nasser Bourita, quelque trois millions de MRE sont attendus cet été au Maroc. « Il est prévu d’accueillir 35 000 passagers et 4 000 véhicules à travers 32 navires opérant entre l’Espagne, la France, l’Italie et le Maroc » par jour, a-t-il affirmé le ministre, ajoutant qu’il n’est pas exclu que les pics atteignent 65 000 voyageurs par jour.

À lire : Opération Marhaba : changement au niveau de l’accès aux ports

Pour une réussite de Marhaba 2022, le gouvernement a mis en œuvre de nombreuses actions. Le ministre a fait savoir qu’une enveloppe budgétaire de 200 millions de dirhams a été allouée aux différents ports du royaume, en particulier ceux du Nord, pour effectuer des travaux de rénovation. « Le port de Tanger-Med a bénéficié, à lui seul, d’une dotation de 56 millions de dirhams », a-t-il déclaré. Les consulats sont aussi mis à contribution. Les consulats du Maroc (56 en particulier en Europe), ainsi que les ambassades et le ministère des Affaires étrangères ont été mobilisés pour accompagner l’opération Marhaba.

À lire : MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

95 % des arrivées au Maroc se feront à travers l’Espagne, a par ailleurs précisé Nasser Bourita. Un médecin, quelque 1 200 agents d’accueil ainsi que des consulats mobiles, notamment à Algésiras et à Sète, au Sud de la France seront déployés sur chaque navire. S’agissant de la flambée des prix des billets de ferry, le ministre a promis un examen en vue de trouver une solution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba - Vaccin anti-Covid-19 - Pass vaccinal - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 (MRE) : les détails du dispositif mis en place par le gouvernement

En prévision du démarrage de l’opération Marhaba 2022, prévue dans quelques jours, le gouvernement a pris une série de mesures pour assurer une parfaite organisation de...

MRE : les ports andalous prêts pour l’Opération Marhaba 2022

Les ports andalous d’Almería, de Cadix, de Grenade (Motril) et de Malaga finalisent les derniers détails pour participer à l’Opération Marhaba 2022, après deux années...

Marhaba 2022 : l’aéroport d’Agadir prévoit 500  000 passagers

À l’instar de toutes les plateformes aéroportuaires marocaines, l’aéroport Agadir-Al Massira a enregistré un bon démarrage de l’opération Marhaba 2022. Un dispositif spécial a...

Opération Marhaba : changement au niveau de l’accès aux ports

Pour accéder aux ports au Maroc et en Espagne, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent présenter un billet. C’est l’une des nouveautés de l’opération Marhaba 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...