
En crise avec le Maroc, l’Algérie double son budget militaire
Les tensions entre le Maroc et l’Algérie poussent Alger à doubler son budget de la défense en 2023 dans son projet de loi de finances adopté mardi par l’Assemblée nationale.
Le Maroc n’a cessé d’augmenter son budget militaire ces dernières années. Cette année, le royaume prévoit d’investir près de 5 milliards d’euros dans la modernisation et le renforcement de son armée, ce qui représente 4 % de son Produit intérieur brut (PIB).
Le Maroc va consacrer cette année 4,8 milliards d’euros à l’acquisition d’armes militaires, soit une augmentation de 54 % par rapport à 2011. Un budget militaire jugé « modéré et réaliste » par le ministre marocain de la Défense, Abdelatif Loudiyi, qui estimait en décembre dernier qu’il était « insuffisant, compte tenu des multiples missions des Forces armées royales et des menaces sécuritaires dans la zone ».
À lire : Le Maroc augmente son budget militaire
Le Maroc a acquis 90 % de ses armes auprès des États-Unis, l’un de ses partenaires militaires, 9,2 % auprès de la France et à peine 0,3 % auprès du Royaume-Uni, ce qui fait de lui la 55ᵉ puissance militaire dans le monde sur 140. Le royaume a gagné sa place en achetant 140 chasseurs, 64 hélicoptères de combat et 24 Apaches auprès des Américains. Il manifeste aussi son intérêt pour trois systèmes de défense israéliens, dont le Dôme de fer.
Le Maroc et l’Algérie se livrent depuis des années à une course à l’armement. La tension entre les deux pays ne cesse de monter depuis 2021, au point où certains experts ont évoqué un risque de conflit armé. Un conflit qui serait à l’avantage du Maroc avec les quelque 400 000 soldats que comptent les Forces armées royales (FAR).
Aller plus loin
Les tensions entre le Maroc et l’Algérie poussent Alger à doubler son budget de la défense en 2023 dans son projet de loi de finances adopté mardi par l’Assemblée nationale.
Le Maroc a augmenté ses dépenses militaires de plus de 30 % en 2020. Un investissement jugé disproportionné par rapport au PIB du royaume, selon certains experts.
Le budget militaire du Maroc ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années qu’il s’est engagé dans la dynamique de renforcement et de modernisation de son armée. Il devrait...
En raison de la crise avec l’Algérie qui considère le Maroc comme « ennemi extérieur », le budget de la défense du gouvernement marocain devrait rebondir après une baisse en...
Ces articles devraient vous intéresser :