
Les exportations turques vers le Maroc explosent au grand dam des unités industrielles marocaines
Malgré le maintien du droit de douane, les exportations turques vers le Maroc de produits finis de textiles et habillement continuent de croître.
Le prêt-à-porter marocain serait en danger. Le marché national serait illégalement concurrencé par un site de vente chinois en ligne, profitant d’une faille juridique et mettant en péril la concurrence. Inquiets, les professionnels alertent les autorités.
Ce site chinois applique des prix bas en raison de l’exonération des taxes douanières, mettent en péril la concurrence, affirment les professionnels, dénonçant une activité de contrebande déguisée, rapporte Assabah.
Cette infiltration virtuelle du marché du prêt-à-porter menace le sous-secteur souligne la même source, expliquant que les achats inférieurs à 1 200 dirhams sont normalement exonérés de taxes douanières. Pendant ce temps, les produits marocains sont soumis à une longue liste de taxes. Ces dernières représentent pas moins de 68 % de la composition du prix de vente.
A lire : Contrebande : nouvelle grosse saisie de vêtements de prêt-à-porter à Tanger
Une situation qui pousse certains réseaux à exploiter ce vide juridique et à importer des quantités importantes, notamment en faisant appel à d’autres personnes pour faire des commandes en deçà du seuil légal. Conséquence, en un mois, cette plateforme a enregistré 80 000 transactions commerciales sur le sol marocain. Des chiffres qui la hissent comme le premier vendeur et distributeur d’habillement et de prêt-à-porter au Maroc, s’alarme le journal.
Face à cette situation, les professionnels se disent incapables de concurrencer les produits proposés par la plateforme chinoise. Ils redoutent la faillite de plusieurs entreprises du secteur, notamment les petites et moyennes d’entre elles dans un secteur fort de ses 1 628 entreprises avec 1 890 000 emplois.
Aller plus loin
Malgré le maintien du droit de douane, les exportations turques vers le Maroc de produits finis de textiles et habillement continuent de croître.
Les douaniers de Tanger ont procédé à une importante saisie de vêtements de prêt-à-porter de contrebande, samedi dernier dans la ville de détroit.
Le Maroc a décidé d’exonérer le secteur textile jordanien des droits antidumping sur ses importations. La Jordanie se classe première dans le monde arabe et troisième au niveau...
Le Maroc veut assouplir les conditions d’exportation pour pouvoir vendre à l’Europe des produits textiles en provenance d’Asie sans payer de droits de douane. Une pratique qui...
Ces articles devraient vous intéresser :