Variant Omicron : les soins intensifs débordés à Casablanca

4 janvier 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plus de place au service de soins intensifs et de réanimation du CHU de Casablanca. Les cas graves et critiques s’entassent à cause du variant Omicron alors que cette nouvelle vague de contamination vient à peine de commencer. Les experts et autres spécialistes des questions de santé s’inquiètent et tirent sur la sonnette et appellent les Marocains à redoubler de vigilance.

À l’annonce de l’apparition du variant Omicron, les responsables du ministère de la Santé savaient que le Maroc allait vers une situation compliquée mais pas au point où le service des soins intensifs du CHU Ibn Rochd de Casablanca soit débordé, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui souligne que tous les lits du service des soins intensifs sont occupés, en attendant l’ouverture d’autres services pour recevoir les nouveaux patients.

À lire : Maroc : Omicron brise le rêve d’un retour du public dans les stades

La situation risque de s’aggraver selon les spécialistes, qui annoncent pour les prochains jours, une augmentation des cas critiques et graves. Cela s’expliquerait par le peu d’engouement manifesté par la population pour la campagne nationale de vaccination. À cela s’ajoute le boycott du port de masque, du lavage fréquent des mains et de la distanciation sociale.

À lire : Le Maroc se dit prêt à faire face au variant Omicron

Comme on pouvait s’en douter, c’est la région de Casablanca-Settat qui est la plus durement touchée. Depuis le début de la pandémie, la région s’est souvent retrouvée dans le rouge en matière de contamination. Actuellement avec le variant, elle concentre, à elle seule, près de la moitié du nombre des cas enregistrés chaque jour au niveau national et 80 % des décès quotidiens, explique le quotidien.

À lire : Covid-19 : Omicron sera moins sévère que Delta mais vigilance

Selon le journal, le nombre de lits de réanimation disponibles dans les hôpitaux publics est passé de 684 lits au début de la pandémie de Covid-19 à 5 236 lits à fin octobre dernier. Dans la région de Casablanca-Settat, on compte 1616 lits de réanimation sur une capacité de 1929 lits installés au niveau de l’hôtel de campagne installé dans la Foire de Casablanca, à l’hôpital de Ben Slimane et celui d’El Jadida.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Omicron : les services d’urgences débordés à Casablanca

Le nouveau variant Omicron frappe de plein fouet la ville de Casablanca où les services d’urgence sont débordés. Toutefois, la situation au niveau des services de réanimation...

Maroc : ces villes où le variant Omicron flambe déjà

Les villes de Rabat et Casablanca sont fortement touchées par le variant Omicron. La grande majorité des tests effectués dans ces villes sont positifs au nouveau variant. Les...

Maroc : Omicron brise le rêve d’un retour du public dans les stades

Longtemps attendu par les supporters, le retour dans les stades de football a été hypothéqué par le variant Omicron. La FRMF avait pourtant envisagé, en concertation avec les...

Covid-19 : Omicron sera moins sévère que Delta mais vigilance

La vague du nouveau variant Omicron se terminera plus rapidement que les précédentes, selon le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.