Vers la suppression des droits d’importation sur le blé au Maroc ?

16 septembre 2021 - 12h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a décidé de supprimer dès le 1ᵉʳ novembre 2021, les droits d’importation sur le blé tendre à l’import. Toutefois, rien n’est encore sûr quant à la mise en vigueur effective de cette décision.

Cette suppression que prévoit le Maroc a été annoncée le 13 septembre dernier par les négociants dans une déclaration à l’agence de presse Reuters, relevant que, toutefois, aucune voix officielle n’a ni contredit, ni démenti l’information. D’après les négociants, poursuit la même source, cette mesure permettra « d’assurer un approvisionnement régulier sur le marché national et la stabilité des prix dans un contexte de prix élevés sur les marchés internationaux ».

Par ailleurs, rappelle le journal l’Opinion, depuis le 15 mai 2021, les droits de douane à l’importation du blé tendre ont atteint 135 % afin de favoriser l’approvisionnement du marché national suite à l’augmentation des prix au niveau mondial, bien que cela reste insuffisant pour satisfaire la demande intérieure. De plus, le prix du pain tendre de 160 grammes, subventionné par l’État est toujours à 1 dirham et 20 centimes. Par contre, depuis quelques jours, le blé dur connaît une hausse des prix dans toutes les boulangeries en raison de la hausse du cours international du blé dur causée par la sécheresse au Canada et la germination du blé en Europe, a indiqué le président de la Fédération nationale des propriétaires de boulangeries et de pâtisseries (FNBP), Houssine Azaz.

Ce qui n’est pas le cas au Maroc, car la campagne agricole céréalière 2020-2021 a connu un très bon niveau de production, soit 98 millions de Quintaux (MQx), dont 48,2 MQx de blé tendre, 23,4 MQx de blé dur et 26 MQx d’orge. Ainsi, afin de favoriser une bonne campagne de commercialisation des céréales et permettre aux agriculteurs de vendre leur récolte dans de bonnes conditions, des mesures ont été instaurées. Ainsi, le prix du blé dur est revu à un prix de référence de 280 DH/quintal, rendu moulin pour une qualité standard, une subvention forfaitaire de 5 DH/ quintal au profit des quantités commercialisées de blé tendre de production nationale jusqu’au 31 octobre 2021. D’ailleurs, d’après la FAO, la production de blé nationale devrait atteindre 7,2 millions de tonnes en 2021, soit un volume supérieur à la moyenne quinquennale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Agriculture - Prix - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Maroc : la facture des importations s’envole

À fin janvier dernier, le Maroc a importé un volume de 805  000 tonnes de blé soit le double par rapport à un an auparavant, en raison de la faible production nationale.

Maroc : les droits d’importation du blé tendre suspendus

Le Maroc a suspendu les droits d’importation du blé tendre et de ses dérivés durant la période allant du 1er janvier 2021 au 31 mai 2021.

Le Maroc importera moins de blé cette année

La production marocaine de blé, autrefois en difficulté, s’est redressée au cours de la saison 2020/2021. Conséquence, le royaume baissera ses achats sur le marché international.

Le Maroc suspend les droits d’importation du blé tendre

Le Maroc a suspendu les droits d’importation sur le blé tendre pour les quatre prochains mois. Le but de cette mesure est de garantir un "approvisionnement régulier" du marché...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.