
Tanger à deux doigts de l’effondrement sanitaire
Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés continue de progresser à Tanger, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires. Les autorités locales ont...
Depuis le vendredi 23 juillet, de nouvelles mesures préventives sont entrées en vigueur au Maroc. Il s’agit des restrictions liées aux déplacements nocturnes, les déplacements entre préfectures et provinces, ainsi que les fêtes familiales qui sont désormais interdites. Le but est de lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a souligné que les mesures restrictives ne signifient pas le retour d’un confinement total, même si on enregistre la forte présence dans le pays des Marocains résidant à l’étranger et la reprise économique et de l’activité touristique, sont autant de facteurs convaincants.
Le professeur Chakib Abdelfattah, spécialiste des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca, a indiqué à Hespress que « le but des mesures prises par le gouvernement est de réduire le nombre d’infections au nouveau coronavirus que connaît le Royaume ».
À lire : Covid-19 : le Maroc face à une nouvelle recrudescence de contaminations
Il a indiqué que les autorités font tout ce qui est nécessaire pour que le pays ne tombe pas dans une rechute sanitaire. « Le virus est dangereux et constitue un cauchemar pour nombre de pays dont les systèmes de santé se sont effondrés… Alors qu’au Maroc la situation est toujours maîtrisée », a-t-il ajouté.
À lire : Flambée des cas de Covid-19 : El Othmani décrit une situation « inquiétante »
Il a également souligné que « les Marocains ignorent la gravité du virus qui se propage très rapidement. Il est indispensable de restreindre les déplacements et certaines activités afin d’éviter l’effondrement du système de santé ». Il précise que le danger « silencieux » nécessite d’élever l’état d’alerte pour surmonter la situation actuelle.
Aller plus loin
Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés continue de progresser à Tanger, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires. Les autorités locales ont...
Certaines personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti Covid-19 et qui présentent des facteurs de risques pouvant affaiblir leur immunité (âge, maladies chroniques, etc.)...
Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté contre la « forte probabilité » de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus.
Avec la flambée des cas de contamination au Maroc, la vaccination contre le Covid-19 a été élargie aux personnes âgées de 25 à 29 ans. Les campagnes de sensibilisation et de...
Ces articles devraient vous intéresser :