Selon les prévisions de la banque centrale, la valeur ajoutée des activités non agricoles progresserait en 2021 de 3,6 % et, tenant compte d’une production céréalière estimée autour de 95 millions de quintaux, celle du secteur agricole rebondirait de 17,6 %, portant ainsi la croissance de l’économie nationale à 5,3 %, fait savoir le communiqué publié à l’issue des travaux de la deuxième réunion trimestrielle de son conseil pour cette année.
À lire : Maroc : la croissance économique de 2021 serait compromise en cas de pénurie de vaccins
À en croire les données, cette croissance devrait se situer à 3,3 % en 2022, en raison d’une accélération attendue de la valeur ajoutée non agricole à 3,8 % et d’une baisse de 2 % de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’un retour à une production céréalière moyenne de 98 millions de quintaux, note la même source.
Par ailleurs, Bank al-Maghrib estime que l’assouplissement des restrictions, ajouté aux mesures économiques et budgétaires prises en faveur de la population, favorise la relance de l’économie qui évolue pour le moment à un rythme soutenu.
Toutefois, ces prévisions sont entourées d’un niveau élevé d’incertitudes à cause de la carte épidémiologique du monde et du taux de vaccination variable dans les pays.