Des écoles coraniques vont rouvrir à partir du 1ᵉʳ septembre

2 juin 2021 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Les portes des écoles coraniques pourraient s’ouvrir à nouveau début septembre 2021 si la situation épidémiologique le permet. C’est l’assurance donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur « la réouverture des écoles coraniques », le ministre Ahmed Toufiq a indiqué que les écoles coraniques pourraient être autorisées à rouvrir à partir du 1ᵉʳ septembre prochain si la situation épidémiologique continue de s’améliorer.

Ahmed Toufiq a confié que des émissaires du ministère examineront sur le terrain les cas des écoles coraniques privées et celles rattachées aux mosquées afin d’évaluer les conditions de leur réouverture dès le 1ᵉʳ septembre prochain.

À l’en croire, des commissions spécialisées du ministère ont déjà examiné et approuvé courant avril, des demandes de réouverture adressées par certains responsables d’écoles coraniques, qui se sont engagés à réduire le nombre des élèves par groupe pour garantir la distanciation, soit en démontrant que ces établissements disposent de lieux permettant cette possibilité.

À cette étape de l’évolution de l’épidémie, l’autorisation de réouverture ne peut être accordée qu’aux établissements disposant d’internats, précise le ministre, indexant l’exigüité et le manque de moyens de plusieurs écoles coraniques.

Près de 13 000 établissements d’enseignement coranique sont ouverts sur le territoire du royaume et 92% d’entre eux sont rattachés aux mosquées, a détaillé le ministre des Habous et des Affaires islamique, ajoutant que ces établissements ont été fermés étant donné qu’il s’agit de lieux de rassemblement, conformément aux directives des autorités sanitaires et administratives.

Toutefois, informe-t-il, le ministère a contribué à ce que les institutions de mémorisation du Saint Coran poursuivent leur mission à distance à travers les méthodes modernes de communication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coran - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc imprime 500 000 corans

La Fondation Mohammed VI pour l’Édition du Saint Coran a annoncé l’impression de quelque 500 000 exemplaires du Coran, sous toutes ses formes et dimensions. Ils seront...

Casablanca : autorisées à reprendre les cours, les écoles privées dans la tourmente

Depuis l’annonce de la reprise des classes par le gouvernement fixée au 5 octobre, les gérants d’écoles privées ne savent plus à quelle porte frapper. Ils sont tourmentés par...

Maroc : très peu de cas de Coronavirus dans les écoles

L’opération de dépistage effectuée dans les lycées et collèges du Maroc, suite à l’apparition de la nouvelle souche du coronavirus a révélé un taux de positivité de 2 % contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...