Les recettes douanières en nette régression au Maroc

12 mai 2021 - 22h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La crise sanitaire du Covid-19 a laissé ses traces, notamment sur les finances publiques. En 2020, les recettes douanières ont enregistré une baisse de 10 % par rapport à 2019.

La crise sanitaire actuelle a impacté tous les secteurs sans distinction. Ainsi, les recettes douanières ont atteint 91,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, soit une chute de 9,7 MMDH ou 10 % de baisse par rapport à 2019, a indiqué l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) dans son rapport annuel 2020, publié le mardi 11 mai, tout en se montrant satisfaite de ce résultat qui est au-dessus des prévisions de la loi de finances rectificative 2020 de plus de 7,2 %, soit +6,13 milliards de DH. Sur le montant global des recettes budgétaires, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) représente 57 %, la Taxe Intérieure de Consommation (TIC) 32 %, et le Droit d’Importation (DI) 11 %.

En ce qui concerne les recettes du DI, elles ont atteint +2,2 % ces cinq dernières années, malgré la chute de 2 % en 2020. Les recettes des TVA sur la même période ont atteint une hausse de près de 2,3 % en dépit de la chute de 13 % en 2020. Au même moment, la TIC a enregistré une hausse de 5 % après une contraction de 8,4 % en 2020, a ajouté le rapport, soulignant que la redevance gazoduc a poursuivi sa dégringolade en 2020, avec une chute de 55 %, soit une part de 1 % des recettes budgétaires.

Il faut noter qu’en dépit de la pandémie et ses impacts négatifs sur les importations, les recettes en droits et taxes additionnels ont atteint 4,45 MMDH, soit une hausse de 24 % par rapport à 2019. Au nombre des réalisations, figurent les redressements après le contrôle de la valeur qui représentent la majeure source d’approvisionnement des recettes à plus de 84 %, a souligné le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Crise économique - Douane marocaine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : nette progression des recettes douanières

À fin février 2022, les recettes douanières ont atteint plus de 11,22 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 17,2 % par rapport à février 2020, selon la Trésorerie Générale...

Maroc : le déficit budgétaire reste constant en ces temps de Covid

Le déficit budgétaire enregistré à fin février 2021 au Maroc est de 12,6 milliards de DH, soit presque le déficit obtenu en février 2020 et n’ayant pas subi les impacts de la...

Maroc : forte hausse des recettes douanières

À fin mars dernier, la douane marocaine a recouvré 18,78 milliards de dirhams, en hausse de 18 % par rapport au même mois de l’année dernière.

Maroc : déficit budgétaire de 6,7 MMDH à fin mars

Au Maroc, la Situation des charges et ressources du trésor (SCRT) à fin mars 2021 est marquée par un déficit de 6,7 milliards de dirhams comparativement à la même période...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.