L’Espagne dans l’embarras avec la présence de Brahim Ghali

24 avril 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La récente admission de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, dans un hôpital espagnol, n’affecte pas les relations de l’Espagne avec le Maroc. C’est ce qu’a affirmé vendredi, Arancha González, la ministre espagnole des Affaires étrangères.

Le gouvernement espagnol a confirmé jeudi que le secrétaire général du Polisario, Brahim Ghali, 73 ans, a été admis dans un hôpital espagnol pour recevoir des soins médicaux, rapporte l’AFP. Alors que les autorités espagnoles évoquent « des raisons strictement humanitaires » sans donner de précisions sur le mal dont souffre Ghali ni sur le centre où il a été admis, des sources sahraouies indiquent que le leader a été testé positif au Covid-19 et rassurent que son état « n’est pas préoccupant ».

« Brahim Ghali est en Espagne pour recevoir un traitement médical… Je garderai la plus grande discrétion sur les détails », a déclaré à l’AFP, Arancha González Laya, la ministre espagnole des Affaires étrangères, rassurant que la présence du leader du Polisario en Espagne « n’empêche ni ne perturbe les excellentes relations que l’Espagne entretient avec le Maroc ».

« Le Maroc est un partenaire privilégié de l’Espagne avec lequel il entretient de bons rapports sur les plans économique, politique, commercial et dans la lutte contre l’immigration clandestine et le changement climatique. Et cela ne changera pas », a ajouté la ministre espagnole.

La situation est embarrassante pour l’Espagne dont les relations sont depuis peu tendues avec le Maroc, en raison de sa position mitigée sur le Sahara. Depuis février, le Maroc a reporté sine die la tenue du sommet bilatéral Maroc-Espagne pour raison de crise sanitaire, selon les informations officielles.

Le conflit au Sahara dure depuis des années entre le Polisario et le Maroc. Début avril, le chef militaire du Polisario, Addah Al-Bendir, a perdu la vie dans une attaque marocaine par drone dans une zone tampon à l’extrême sud du Sahara. Selon le forum Far-Maroc, une page non officielle des Forces armées marocaines sur Facebook, Brahim Ghali, qui était à ses côtés, a «  survécu  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Un haut responsable du Polisario tué par un drone marocain

Une frappe lancée par un drone marocain a tué le chef de la gendarmerie du Polisario dans la nuit de mardi à mercredi 8 avril. Cette annonce a été faite par Mustapha Selma,...

Brahim Ghali : le Polisario soutient l’Espagne et accuse le Maroc

Le Polisario estime que le gouvernement de Pedro Sánchez a agi de manière « cohérente » avec sa politique d’accueil, malgré la « polémique entretenue par le Maroc » dans les...

Affaire Brahim Ghali : Akhannouch invite l’Espagne au respect des relations de coopération avec le Maroc

La tension ne faiblit pas entre le Maroc et l’Espagne suite à l’accueil de Brahim Ghali, chef du front Polisario. La dernière réaction est celle du président du Rassemblement...

Hospitalisation du chef du Polisario : le Maroc demande des explications à l’ambassadeur d’Espagne

Les autorités marocaines voient d’un mauvais œil l’évacuation de Brahim Ghali, "président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)" et secrétaire général du Front...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.