
Maroc-Espagne : le roi Felipe VI appelle à l’apaisement des tensions
Le roi Felipe VI s’est prononcé publiquement, pour la première fois, sur la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc depuis bientôt un an. Il lance un appel à l’apaisement.
Le roi Felipe VI d’Espagne a salué les relations de son pays avec le Maroc devant le corps diplomatique accrédité à Madrid. Le souverain a également formé le vœu de voir « reprendre bientôt l’agenda des réunions avec le Maroc ».
Dans une allocution prononcée lors d’une réception accordée au corps diplomatique étranger accrédité à Madrid, le roi Felipe VI d’Espagne a dit nourrir l’espoir que la situation sanitaire permettra aux deux pays de reprendre très prochainement l’agenda des réunions avec le Maroc […]. Pour le souverain, son pays et le royaume partagent des intérêts et des défis communs.
Le souverain espagnol a également rappelé que la relation de l’Espagne avec les pays du Maghreb est marquée par la proximité et l’amitié. À ce titre, il a espéré que l’évolution du dialogue en Libye, qui se tient notamment au Maroc, permette de voir un Maghreb pleinement stable et pacifique ».
Poursuivant son discours, le roi Felipe VI s’est également félicité du développement des relations entre Israël et plusieurs pays arabes, tout en saluant la reprise des contacts entre les pays du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe. Pour le chef de l’Etat, l’Afrique est de plus en plus présente dans la politique extérieure de l’Espagne, « avec un poids croissant qui reflète les grandes opportunités qui s’ouvrent sur le continent ».
Aller plus loin
Le roi Felipe VI s’est prononcé publiquement, pour la première fois, sur la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc depuis bientôt un an. Il lance un appel à l’apaisement.
Le roi d’Espagne, Felipe VI, sera invité « à participer aux manifestations marquant la célébration de la Journée de l’autonomie de Ceuta le 2 septembre prochain ». Ainsi en a...
L’Espagne doit suivre les traces des États-Unis, en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est ce que recommande à son pays Pedro Canales, spécialiste des...
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a empêché le couple royal Felipe VI et Letizia de se rendre à Ceuta et Melilla afin de ne pas "irriter" le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :