Pedro Sánchez ne veut pas "irriter" le Maroc

8 juillet 2020 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a empêché le couple royal Felipe VI et Letizia de se rendre à Ceuta et Melilla afin de ne pas "irriter" le Maroc.

Le journal El Confidencial annonçait, dans sa parution du lundi, que le gouvernement de Pedro Sánchez a choisi de ne pas inclure les deux villes dans la tournée du couple royal afin de ne pas "irriter" Mohammed VI.

En 2007, le roi du Maroc avait qualifié de "regrettable" la visite du couple royal d’Espagne à Ceuta et Melilla, menaçant même de "mettre fin aux relations entre les deux pays". C’est donc pour éviter de nouvelles tensions entre le Maroc et l’Espagne que Pedro Sánchez a cédé à la pression marocaine et a empêché Felipe VI et Letizia, en tournée dans toute l’Espagne, de visiter Ceuta et Melilla pour remonter le moral à ces populations, également touchées par le covid-19.

Vendredi dernier, l’agence EFE a publié un communiqué de presse informant que le couple royal ne visitera finalement pas Ceuta et Melilla. Ni Ceuta ni Melilla ne comprennent pas pourquoi Pedro Sánchez, craignant une réaction du Maroc, a préféré les exclure du programme de la tournée royale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne

Aller plus loin

Ceuta et Melilla vont-elles recevoir la visite du couple royal espagnol ?

Le couple royal d’Espagne visitera ou ne visitera pas Ceuta et Melilla dans le cadre de sa tournée ? La réaction fait le chou gras de la presse locale.

Le roi Felipe VI rappelle l’importance des relations entre le Maroc et l’Espagne

Le roi Felipe VI d’Espagne a salué les relations de son pays avec le Maroc devant le corps diplomatique accrédité à Madrid. Le souverain a également formé le vœu de voir «...

Ces articles devraient vous intéresser :