France : de nouvelles investigations sur le réseau de saisonniers agricoles marocains démantelé

27 janvier 2021 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

La justice française ordonne de nouvelles investigations dans l’enquête sur le réseau de saisonniers agricoles marocains démantelé à Montauban. De leur côté, les arboriculteurs tarn-et-garonnais sont sous le choc.

La Police aux frontières (PAF) de Haute-Garonne et le groupement interministériel de recherches (GIR) de Toulouse ont réussi à démanteler un réseau un réseau de saisonniers agricoles marocains, basé à Montauban. Ceci, après l’ouverture d’une information judiciaire, notamment pour aide à séjour irrégulier, travail dissimulé et emploi d’étrangers sans titre en bande organisée, faux usage de faux ainsi que blanchiment aggravé. L’enquête aura duré huit mois.

En tout, une dizaine de personnes ont été placées en garde à vue. Cinq personnes mises en examen, dont une placée en détention provisoire sont des Français d’origine marocaine et des Marocains établis à Montauban. Les suspects sont connus de la justice pour avoir fait l’objet de condamnations dans des dossiers similaires, rapporte La Dépêche. Le démantèlement du réseau ne met pas fin à l’enquête. Les investigations se poursuivent pour faire toute la lumière sur cette filière très organisée », a souligné le parquet de Montauban.

Les arboriculteurs Tarn-et-Garonnais qui emploient environ un millier de saisonniers agricoles marocains expriment leur dépit. « On ne peut que regretter cette fraude. Elle est inacceptable. Depuis deux ans, on se bat pour combler le manque de main-d’œuvre saisonnière dans le département, on se plaint du manque de salariés dans l’agriculture, et voilà que certains profitent de la situation pour en faire un business illégal. On va encore rappeler aux exploitants agricoles qu’il faut faire très attention avant d’embaucher des saisonniers. Il faut que les salariés soient déclarés à la MSA et respecter les conventions collectives agricoles », assure Yvon Sarraute, responsable de l’emploi et de l’arboriculture à la chambre d’agriculture de Tarn-et-Garonne.

« Cette affaire nous porte un préjudice très important. Elle ne doit pas jeter l’opprobre sur toute une profession. Grâce au soutien de tous nos partenaires institutionnels, on a créé l’an dernier une maison des saisonniers pour combler la pénurie de main-d’œuvre. On doit continuer dans ce sens-là. Ce trafic de travailleurs saisonniers est sérieux aujourd’hui, mais il faut prendre garde à ne pas en faire de généralités », renchérit Jean-Paul Rivière, président de la chambre d’agriculture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Enquête - Trafic

Aller plus loin

La Corse a payé très cher pour les saisonniers marocains

Les producteurs corses de clémentines ont financé cinq vols afin de déplacer des travailleurs saisonniers marocains. Un protocole spécial a été adopté par les autorités...

Casablanca : démantèlement d’un réseau de trafic d’huile de table

Un réseau spécialisé dans le conditionnement et la vente d’huile de table sous le nom d’une enseigne commerciale connue a été démantelé, mardi 2 février à Mohammedia et...

Un réseau de saisonniers agricoles marocains démantelé en France

La Direction de la police aux frontières (PAF) a annoncé le démantèlement d’une importante filière de saisonniers marocains travaillant dans des exploitations agricoles dans...

La Corse dit merci aux saisonniers marocains

Grâce à la présence des saisonniers marocains, la récolte des clémentines a été effective en Corse. « Sans eux, c’est 40% de pertes en fruits  », reconnaît François-Xavier...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.