Pays-Bas : accusé d’agression sexuelle, Fouad Laroui s’en défend

22 décembre 2020 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’écrivain marocain, Fouad Laroui, également professeur de littérature française, membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) est accusé d’avoir sexuellement agressé plusieurs étudiantes de l’Université d’Amsterdam. Il rejette en bloc toutes ces accusations.

L’affaire est connue du public suite à un article du journal néerlandais NRC publié le 16 décembre dernier. Selon ses co-auteures, les faits remonteraient à début 2017. L’Université d’Amsterdam aurait missionné, début décembre, le cabinet Berenschot Consultency de mener des recherches sur un professeur marocain de littérature française après plusieurs plaintes émanant d’étudiantes sous couvert d’anonymat. La description du mis en cause : le professeur est marocain, il est écrivain et conférencier, et a reçu plusieurs prix littéraires a permis de découvrir qu’il s’agissait de Fouad Laroui.

Selon la même source, une étudiante de 21 ans, en troisième année d’étude, se serait "liée d’amitié" avec son professeur de littérature française en 2016. L’année suivante, ce professeur "fait un burn-out" et serait tombé "gravement malade". Il aurait invité l’étudiante chez lui un vendredi 13 janvier après que celle-ci lui a envoyé un mail pour prendre de ses nouvelles avant de lui proposer un café. "Ce qui aurait dû être une tasse de café pour soutenir son professeur, qui était surmené et déprimé, s’est terminé en une expérience d’agression sexuelle", poursuivent les co-auteures de l’article.

Le 29 août 2017, l’étudiante dépose une plainte officielle, déclarée recevable trois semaines plus tard. Dans une conversation avec le professeur marocain, Fred Weerman, doyen de la faculté des sciences humaines lui explique que son comportement est "inapproprié". Cette situation aurait conduit à la suspension de M. Laroui. D’autres étudiantes de différentes classes se seraient également plaintes du comportement de leur professeur de littérature française, fait savoir le même média.

Contacté, il a déclaré au journal néerlandais que l’affaire était classée, et refusé de répondre aux multiples sollicitations des deux journalistes. Pendant ce temps, il a confié au site d’information marocain Le Desk être "en sévère burn-out qui le rend incapable de faire quoi que ce soit"." Vers la mi-janvier 2017, une ancienne étudiante vient passer trois quarts d’heure chez moi, à sa demande. Elle me fait du thé, on bavarde, etc. Au moment où elle s’en va, je lui donne un ‘hug’ (accolade) pour lui montrer ma reconnaissance, parce que je suis touché par son geste”, indique le professeur marocain à la même source.

Il nie toute agression sexuelle. Toutefois, il reconnaît que son comportement était "inapproprié". "Mon ex-étudiante dit que je lui ai passé la main sur le flanc gauche… Je suis Méditerranéen, pas calviniste, et je reconnais aujourd’hui que mon comportement n’était pas approprié". Il qualifie les autres plaintes émanant d’autres étudiantes de "dénonciations abusives" et de "pures diffamations". L’écrivain marocain et engagé se dit par ailleurs victime d’un "racisme ambiant...dans un pays où l’extrême droite est très active".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amsterdam - Fouad Laroui - Sexualité - Violences et agressions

Aller plus loin

Un joueur marocain arrêté pour agression sexuelle aux États-Unis

Le bureau du procureur de l’État de Tolland aux États-Unis, a arrêté lundi, Ziyad Fekri, joueur de football de l’Université du Connecticut. Il est accusé d’agression sexuelle et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.