
"Les Juifs n’ont jamais été persécutés au Maroc"
Le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale a affirmé que les juifs n’ont jamais été persécutés sur le territoire marocain.
La communauté juive au Maroc qualifie d’"acte positif" la normalisation avec Israël. Certains sont impatients de passer le week-end à Tel-Aviv.
"Il y a des gens qui ne savent même pas ce que c’est un juif, des jeunes etc, mais on est historiquement ici au Maroc, dans la culture depuis des milliers d’années. Donc cette cohabitation est quand même assez exceptionnelle. Donc là, effectivement, de normaliser des relations, oui, c’est positif", explique à l’AFP Kévin Fhal, gérant de la pâtisserie casher "Madame Fhal".
Selon lui, cet acte positif est à la fois bénéfique pour la communauté juive au Maroc et les Marocains dans leur ensemble. "Je pense qu’il va y avoir effectivement un impact positif pour tout le monde, pas que pour les juifs marocains, mais aussi pour les Marocains. Je connais personnellement des dizaines de Marocains musulmans qui rêvent d’aller en Israël et par complications ils n’y vont pas, mais ils adoreraient visiter, etc. Évidemment, on se réfère un peu aux réseaux sociaux. Je vois des gens en train de dire : ’Ouah, on va passer le weekend à Tel-Aviv, c’est super’."
Aller plus loin
Le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale a affirmé que les juifs n’ont jamais été persécutés sur le territoire marocain.
Amir Peretz, ministre israélien de l’Économie né à Bejaâd a adressé un message de paix (en darija) au Maroc et au peuple marocain après le rétablissement des relations...
Dans une interview accordée mardi à la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement marocain s’est prononcé sur la normalisation des relations diplomatiques avec Israël. Selon...
Les juifs marocains expriment leur empressement à se rendre en Israël via des vols directs après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu et...
Ces articles devraient vous intéresser :