
Normalisation avec Israël : la Palestine interdit toute critique à l’égard du Maroc
L’Autorité palestinienne a interdit toute critique à l’égard du Maroc qui a normalisé ses relations avec Israël, jeudi dernier.
Dans une interview accordée mardi à la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement marocain s’est prononcé sur la normalisation des relations diplomatiques avec Israël. Selon Saad Eddine El Othmani, « les pays dans leur histoire sont amenés à faire des choix difficiles ».
Le chef de l’exécutif était très attendu sur le sujet, surtout qu’un des ministres du gouvernement, en la personne de Nasser Bourita, avait déclaré que le rapprochement entre le Maroc et Israël ne pouvait être qualifié de normalisation. Sur la question posée par le journaliste, El Othmani a évoqué la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, les avantages que cela peut générer au Maroc sur le plan diplomatique, commercial. « Dix-huit pays ont ouvert des consulats à Laâyoune ou à Dakhla, ces pays ne se contentent désormais plus de simples déclarations mais effectuent des actions sur le terrain soutenant la marocanité du Sahara », souligne El Othmani.
Il sera relancé plusieurs fois par le journaliste qui a insisté pour connaître les raisons pour lesquelles il évoque l’actualité liée au Sahara, alors que la question posée traite de la normalisation des relations israélo-marocaines. Il finira par confier qu’« évidemment cela a été un choix difficile, surtout durant cette période », avant de souligner : « je voudrais affirmer à mes frères palestiniens que le Maroc unifié et fort est d’autant plus capable de soutenir la cause palestinienne ».
Il faut dire qu’El Othmani, actuel secrétaire général du PJD, a été sérieusement critiqué pour son « mutisme ». Plus de 48 heures après l’annonce faite par Donald Trump, le parti majoritaire a fini par publier un communiqué signé par le n°2 du PJD, Slimane El Omrani. Un communiqué publié tardivement et qui ne fait pas du tout mention d’Israël.
Aller plus loin
L’Autorité palestinienne a interdit toute critique à l’égard du Maroc qui a normalisé ses relations avec Israël, jeudi dernier.
Les militants amazighs estiment que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est une "victoire historique".
À l’appel d’associations marocaines, quelques centaines de manifestants, le drapeau palestinien à la main, ont protesté vendredi à Rabat, contre les "pays traîtres" et "leurs...
Alors que les États-Unis appellent les pays arabes y compris le Maroc à normaliser leurs relations avec Israël, des voix s’élèvent pour s’y opposer. Ahmed Raïssouni, président...
Ces articles devraient vous intéresser :